La grande finale d’Un lunch presque parfait a enflammé la Cité-école Louis-Saint-Laurent
East Angus, le 23 janvier 2015 – Ce sont plus de 50 personnes, parents, enseignants et membres de la communauté, qui ont assisté à la finale de cette compétition culinaire haute en couleurs. Les participants tentaient de décrocher le titre du lunch… presque parfait.
À vos chaudrons…
Le 1er octobre 2014, 20 élèves du 2e cycle du secondaire s’engageaient dans le projet Un lunch presque parfait avec la ferme intention de présenter LE lunch presque parfait. Chacun d’entre eux devaient participer à tous les ateliers obligatoires pour avoir le plaisir de présenter son menu lors de la finale.
Plusieurs objectifs étaient au cœur de ce projet. Le comité organisateur souhaitait mettre de l’avant, entre autres, la saine alimentation, l’esprit d’entreprendre et le sentiment d’appartenance. Apprendre à cuisiner dans un esprit de camaraderie a été pour eux plus que bénéfique. Voici ce qu’en Sandrine Lemelin-Lamarche : « Ce fut une expérience agréable et très enrichissante, je recommencerais l’aventure dans la minute qui suit! »
Brigade, vous êtes prête ? Oui Chef !
Au menu, un chef dynamique pour leur transmettre connaissances, compétences et passion. M. Jean-Patrice Fournier, chef propriétaire du Service traiteur Le Poivron Rouge et ancien élève de la Polyvalente, est devenu, le temps de 5 ateliers, le chef de cette jeune brigade. Les participants ont expérimenté plusieurs techniques culinaires afin de développer leur capacité à créer de nouvelles recettes et devenir autonome en cuisine.
Ils ont visité l’épicerie IGA Cookshire en compagnie de M. Pierre Genest Denis, où ils ont exploré les différents départements puisqu’ils feront leurs achats à cet endroit. À partir de ce moment, les équipes devaient prendre en main la création de leur menu et planifier les différentes tâches pour la compétition. M. Gilles Denis, propriétaire du IGA Cookshire, a apprécié voir les équipes choisir leurs ingrédients avec soin.
Hier, sur l’heure du dîner, ils disposaient de 30 minutes pour faire leur mise en place. L’ambiance était survoltée dans la classe-cuisine à la Cité-école et plusieurs des élèves se disaient prêts mais fébriles.
La compétition s’est tenue aujourd’hui et a débuté à 10 h 00 pour les participants qui devaient faire vérifier leurs achats afin que chacun respecte le budget alloué. Le coup de feu a été donné à 10 h 30. Les apprentis cuisiniers ignoraient que le chef et le comité organisateur leur réservaient quelques surprises : découper un poivron selon la bonne technique et inclure une épice dans leur plat parmi celles présentées lors d’un atelier. Par contre, le Chef accordait à chacune des équipes cinq minutes afin de les aider en cours de compétition. Toutes les équipes se sont évidemment prévalues de ce coup de main !
Les plats ont été évalué par un jury composé de Mme Christine Cragg, directrice de la Cité-école Louis-Saint-Laurent, M. Robert Roy, maire d’East Angus, M. François Bergeron, nutritionniste du CSSS du Haut-Saint-François, M. Pierre Genest-Denis, propriétaire du IGA Cookshire, Louis-Philippe Tanguay, Premier Ministre du parlement au secondaire et le chef de la brigade des apprentis cuisiniers, M. Jean-Patrice Fournier.
Fiers vainqueurs
L’équipe gagnante a été dévoilée vers 13 h 20 à la cafétéria où les spectateurs attendaient la brigade et les juges. C’est avec fierté que les organisateurs ont annoncé que LE lunch presque parfait a été élaboré et préparé par l’équipe des roses dont les membres sont Andrée Beaulieu, Brunante Robert, Coralie Ouellette et Sarah Gauthier. Les coéquipières étaient fières du travail accompli. L’équipe était confiante dès le départ. Elle avait testé leurs recettes à plusieurs reprises auprès de divers cobayes.
La cafétéria de l’école ajoutera le menu concocté par l’équipe gagnante à son menu. De plus, les Cuisines collectives du Haut-Saint-François offriront, en formule pour emporter pour un midi seulement, LE lunch presque parfait. À noter que tous les participants ont reçu une trousse de cuisine comprenant de nombreux outils. Chacun d’entre eux recevra dans les jours à venir toutes les recettes de la compétition ainsi que celles qu’ils ont expérimentées avec Jean-Patrice.
Souriez, tout est filmé
Question de mettre un peu de piquant dans cette compétition, toutes les activités liées à ce projet ont été filmées afin d’en faire une émission. En plus des apprentis cuisiniers, quatre jeunes ont eu la chance de vivre l’expérience du dépôt de projet, de la captation vidéo, et de la scénarisation de l’aventure. MAtv Sherbrooke s’est assuré de guider et former les quatre apprentis caméramans. Le soutien reçu dans les différentes étapes du projet télévisuel et la visite des studios ont permis aux jeunes de mieux comprendre leur rôle.
La production d’une série de trois émissions a aussi été assurée par MAtv et sera présentée sur leurs ondes dans les semaines à venir. De plus, afin d’offrir la possibilité à tous les résidents du Haut-Saint-François d’écouter l’émission, Câble Axion diffusera aussi cette série sur ses ondes.
Mentionnons également que la musique d’introduction de l’émission est entièrement composée et jouée par des musiciens et musiciennes de la Cité-école Louis-Saint-Laurent.
Pour conclure cette belle aventure, Un lunch presque parfait s’étant donné le mandat de contribuer à valoriser la réalisation des jeunes par leur dépassement, leur persévérance et surtout leur goût d’apprendre, a pleinement atteint cette année ses objectifs.
Ces jeunes ont tous relevé avec brio le défi de s’impliquer et de collaborer, le tout dans un contexte des plus intimidant, c’est-à-dire, performer devant des caméras.
Un merci tout particulier à tous ces jeunes chefs, caméramans, musiciens et tous les autres impliqués dans le processus de réalisation de ce beau projet. Tous se sont investis dans cette première édition d’Un lunch presque parfait qui n’aurait pu avoir lieu sans cette implication.
Alors, à l’an prochain!