UNE VISITE PLUS QU’OFFICIELLE À L’ASSEMBLÉE NATIONALE
C’est notre député Ghislain Bolduc, de la circonscription de Mégantic, qui nous avait invités au Parlement. Les élèves du Parlement au secondaire étaient heureux d’avoir cette chance, mais ils ne pensaient pas qu’ils allaient être autant privilégiés : à peine arrivés, nous sommes pris en charge non seulement par notre député et une guide de l’Assemblée nationale, mais par le Président de l’Assemblée, M. Jacques Chagnon, aussi député de Westmount-Saint-Louis. Il nous amène faire le tour de son grand et impressionnant bureau, où trône le ballon de football de la coupe Vanier, signé par les joueurs. Il n’en faut pas plus pour Vincent Dodier, notre ministre des Sports, pour initier la conversation avec le Président.
M. Chagnon nous fait en plus visiter le Salon bleu au niveau des banquettes des députés. Alyson Lauzon, notre présidente lors de nos réunions à l’école, a même l’occasion unique de s’asseoir sur le grand siège réservé au Président, dont le rôle primordial est de diriger les travaux de l’Assemblée, faire respecter les temps de parole et conserver le décorum.
Après avoir dégusté le repas servi au Parlementaire, le restaurant officiel du Parlement, nous avons la chance d’assister à la période de questions, pendant un peu plus d’une heure. Autre belle chance pour nous : les débats portent sur les coupes et réformes en éducation. Nos élèves se sentent donc directement impliqués. Et quelles joutes endiablées !
« Ça me conforte dans mon choix de peut-être faire de la politique après le secondaire, nous dit Koralie Laroche, ministre de l’Environnement et de la Solidarité, car on voit que les élus peuvent vraiment changer les choses en société. » Au retour, je demande à Émile Pouliot, représentant des élèves de 1ère secondaire, de décrire sa journée en un mot : « Épatant », nous dit notre jeune élu, qui a participé à une simulation parlementaire l’an passé. « Ce qui m’a marqué, nous dit Evelyne Veltkamp, représentante des élèves de 3e secondaire, ce sont les débats lors de la période de questions. »
Les jeunes qui ont repris l’autobus cette journée-là étaient des élèves reconnaissants et impressionnés d’avoir pu assister aux débats de leurs homologues de l’Assemblée nationale. Ils en sont repartis plus conscients que jamais que leur rôle d’élus scolaires est plein de sens.
Francis Lord, enseignant responsable du Parlement au secondaire
C’est notre député Ghislain Bolduc, de la circonscription de Mégantic, qui nous avait invités au Parlement. Les élèves du Parlement au secondaire étaient heureux d’avoir cette chance, mais ils ne pensaient pas qu’ils allaient être autant privilégiés : à peine arrivés, nous sommes pris en charge non seulement par notre député et une guide de l’Assemblée nationale, mais par le Président de l’Assemblée, M. Jacques Chagnon, aussi député de Westmount-Saint-Louis. Il nous amène faire le tour de son grand et impressionnant bureau, où trône le ballon de football de la coupe Vanier, signé par les joueurs. Il n’en faut pas plus pour Vincent Dodier, notre ministre des Sports, pour initier la conversation avec le Président.
M. Chagnon nous fait en plus visiter le Salon bleu au niveau des banquettes des députés. Alyson Lauzon, notre présidente lors de nos réunions à l’école, a même l’occasion unique de s’asseoir sur le grand siège réservé au Président, dont le rôle primordial est de diriger les travaux de l’Assemblée, faire respecter les temps de parole et conserver le décorum.
Après avoir dégusté le repas servi au Parlementaire, le restaurant officiel du Parlement, nous avons la chance d’assister à la période de questions, pendant un peu plus d’une heure. Autre belle chance pour nous : les débats portent sur les coupes et réformes en éducation. Nos élèves se sentent donc directement impliqués. Et quelles joutes endiablées !
« Ça me conforte dans mon choix de peut-être faire de la politique après le secondaire, nous dit Koralie Laroche, ministre de l’Environnement et de la Solidarité, car on voit que les élus peuvent vraiment changer les choses en société. » Au retour, je demande à Émile Pouliot, représentant des élèves de 1ère secondaire, de décrire sa journée en un mot : « Épatant », nous dit notre jeune élu, qui a participé à une simulation parlementaire l’an passé. « Ce qui m’a marqué, nous dit Evelyne Veltkamp, représentante des élèves de 3e secondaire, ce sont les débats lors de la période de questions. »
Les jeunes qui ont repris l’autobus cette journée-là étaient des élèves reconnaissants et impressionnés d’avoir pu assister aux débats de leurs homologues de l’Assemblée nationale. Ils en sont repartis plus conscients que jamais que leur rôle d’élus scolaires est plein de sens.
Francis Lord, enseignant responsable du Parlement au secondaire