Comme le précisait l’article précédent, ce bénévolat des élèves de 3e et 4e secondaire, on le doit à l’enseignante, Chantal Dorais et à son fier collaborateur, technicien en laboratoire, Alexis… Nous devons souligner, tout autant, le dévouement et la bienveillance de ces nombreuses équipes de jeunes de la Cité-école, co-partenaires de cette gigantesque organisation. Nous avons rencontré quelques uns des représentants de ces équipes de filles et de garçons, bénévoles (très nombreux) pour HÉMA QUÉBEC.
Interview avec Andrée Beaulieu, Brunante Robert, Kristel Breton-Larrivée, Samuel Bibeau et Thomas Jolicoeur, respectivement de La Patrie, Scotstown, Weedon, East Angus.
QUELLES ÉTAIENT VOS RESPONSABILITÉS?
Elles sont nombreuses et chaque équipe, avec son chef d’équipe, devait assumer l’entière responsabilité des fonctions qu’on avait déterminées lors de nos rencontres régulières sur l’heure du dîner, en compagnie de Chantal Dorais. Par exemple, on devait prévoir tout le nécessaire pour le souper ou le soutien des donneurs de sang. Je pense à la tâche de remplacement. S’il y avait un vide quelque part, l’équipe de la RÉSERVE s’en chargeait. De plus, l’accompagnement constant de tous les instants était du ressort de l’équipe de Samuel Bibeau et Thomas Jolicoeur. Il en serait ainsi des responsabilités précises de toutes les vaillantes autres équipes! Tout cela était possible parce que nous nous connaissons et qu’on était tous vraiment solidaires. On voulait atteindre notre objectif de 135 donneurs sur 140 inscriptions! Notre projet s’inscrivait aussi dans l’avenir souhaitant que nos gens aient le goût de revenir la prochaine fois. Ainsi, moi, Andrée, j’étais responsable des remplacements, pendant que Brunante s’affairait à l’organisation du souper. Kristel Breton-Larrivée, elle, voyait à toutes les tâches de l’accueil en compagnie d’autres élèves.
VOUS APPRENEZ QUOI DANS UNE ACTIVITÉ COMME CELLE-LÀ?
À penser vite lors de situations imprévues, à réagir dans l’intérêt des donneurs et de nos coéquipiers. Je pense qu’on a tous et toutes découvert le plaisir ou le bonheur de l’entraide. C’est marquant! Je pense que les dizaines d’élèves impliqués ont vécu cette chose-là! On s’est sentis appréciés et utiles. On est prêts à recommencer cette expérience. D’ailleurs, il y en a pour qui c’est la 2e année de service. On découvre, aussi, notre force de groupe quand on agit tous pour la même cause et qu’on veut aller dans la même direction. Toute cette aventure développe notre sociabilité, ça nous fait découvrir c’est quoi l’entraide…On grandit…par en dedans, meilleurs, je pense. En plus, soyez- en certains, nous serons tous et toutes les donneurs de sang…dans quelques années!
L’ÉQUIPE DU SITE DE LA CITÉ-ÉCOLE LOUIS-ST-LAURENT 2014-2015.