Vivre en société avec un animal de compagnie implique que vous devez éduquer ce dernier afin qu’il soit apprécié du voisinage. Si vous êtes le gardien d’un chat et que celui-ci attire les foudres de vos voisins, il est de votre devoir d’apporter des solutions concrètes afin de régler la situation problématique. Voici quelques conseils qui vous aideront à faire de votre chat un bon voisin.
Écoutez avec respect le point de vue de votre voisin si celui-ci se plaint de nuisances causées par votre chat. Il est en droit de refuser que votre félin s’aventure sur son terrain, surtout si ce dernier cause des dégâts. Prenez alors le temps de bien l’écouter afin d’être en mesure de corriger la ou les causes qui nuisent à son confort et son bien-être.
Une première solution consiste à offrir à votre chat des sorties contrôlées en aménageant à l’extérieur un enclos ou une clôture. Rendez cet espace attrayant en y disposant des objets où votre chat pourra se percher, faire ses griffes, se cacher, faire la sieste ou observer les oiseaux.
Mais la meilleure solution demeure bien sûr à amener petit à petit votre chat à vivre uniquement à l’intérieur. Comment? Voici quelques pistes :
• réduisez de façon graduelle et constante ses sorties à l’extérieur jusqu’à leur élimination complète;
• parallèlement à ces sorties contrôlées, transformez votre intérieur en un environnement stimulant en y installant un arbre à chat (ou toute autre plateforme surélevée) ainsi qu’un poteau à gratter;
• fournissez-lui des jouets stimulants (crayons, balles ou sacs de papier ouverts, et d’autres qui lui permettront d’interagir avec vous, comme un agace-chat);
• votre chat aime d’instinct grignoter de la verdure (blé, avoine, gazon, herbe à chat, thym, sauge et persil sont ses préférées). Semez l’une de ces herbes chaque mois pour assurer leur fraîcheur (des « kits » sont disponibles dans les boutiques spécialisées);
• enfin, afin de diminuer le stress et l’anxiété causés par cette transition, utilisez des produits homéopathiques ou composés de phéromones synthétiques.
S’il s’avère impossible d’offrir l’une ou l’autre de ces alternatives, transformez votre terrain en un environnement stimulant :
• placez un carré de sable ou de tourbe pour l’inciter à y faire ses besoins;
• plantez de l’herbe à chat ou de la valériane, deux plantes dont il raffolera;
• s’il a l’habitude de chasser les oiseaux qui fréquentent les mangeoires de vos voisins, installez une clochette à son collier; les oiseaux auront ainsi la chance de s’envoler lorsqu’ils entendront le son de la clochette.
Découvrez plusieurs autres trucs dans le dépliant Votre chat est-il un bon voisin? disponible sur le site de la SPA de l’Estrie (spaestrie.qc.ca), dans la section Nos publications dans le haut de l’écran.