Le député Ghislain Bolduc annonce 93 243$ pour la réalisation du projet de restauration à l’église Saint-Louis-de-France à East Angus
Lac-Mégantic, le 8 mars 2016. – Le député de Mégantic, monsieur Ghislain Bolduc, annonce, au nom du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. Luc Fortin, une aide financière de 93 243$ pour soutenir le projet de restauration de la maçonnerie des contreforts et des vitraux à l’Église Saint-Louis-de-France à East Angus.
« Le patrimoine religieux est un témoin important de l’histoire et de l’évolution de la société québécoise. Sa conservation s’avère essentielle pour favoriser une meilleure interprétation de la contribution de nos prédécesseurs et garantir un meilleur dialogue avec le passé. En versant de l’aide financière pour la restauration de ces infrastructures, notre gouvernement s’assure de préserver leur valeur patrimoniale et architecturale », a déclaré le ministre Fortin.
« L’Église Saint-Louis-de-France est un véritable monument de l’histoire régionale. Elle est un témoin privilégiée de plusieurs événements marquants de nos familles et de notre communauté. Je ne peux que me réjouir de voir que la conservation de cet édifice se poursuit», a déclaré le député de Mégantic.
Un investissement de 10 M$ en 2015-2016 Récemment, au moment où elle était responsable de ce dossier, la ministre Hélène David avait annoncé une aide financière de 10 M$ pour la conservation du patrimoine religieux. La plus large part de cette somme, soit 9 770 428 $, devant servir à la restauration de 51 bâtiments à caractère religieux situés dans treize régions au Québec. Cinq régions se partageront les 229 572 $ restants pour la réalisation de projets de restauration d’oeuvres d’art, de pièces de mobilier et d’un orgue qui y sont logés. Cette subvention permettra aussi la rénovation de toitures, de portes et fenêtres, de maçonneries, de fondations, de vitraux et de tableaux.
Cette subvention de 10 M$ est consentie au Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) en vertu du programme d’aide visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux. Le CPRQ est une corporation privée à but non lucratif à caractère multiconfessionnel qui oeuvre à l’échelle du Québec. Sa mission est d’aider les propriétaires d’édifices, de biens mobiliers et d’oeuvres d’art d’intérêt patrimonial à en assurer la conservation et la mise en valeur.
« Le Conseil est fier d’accompagner les communautés qui se mobilisent pour prendre en charge leur patrimoine culturel à caractère religieux », a déclaré le président du Conseil du patrimoine religieux du Québec, M. Jean-François Royal.
La récente entente, d’une durée d’un an, conclue avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC) comporte un nouvel élément. Il s’agit de la reconnaissance des immeubles à caractère religieux construits entre 1945 et 1975 ayant une valeur patrimoniale déclarée incontournable. Ceux-ci seront désormais admissibles à une aide financière.
Depuis 1995, le MCC a consacré 300 M$ à la restauration de biens à caractère religieux. Avec la participation financière des municipalités et du milieu, ce sont plus de 435 M$ qui ont été jusqu’à maintenant investis dans la conservation du patrimoine religieux québécois.