Objet : Mars, mois de la prévention de la fraude; Méfiez-vous des fraudeurs!
La Sûreté du Québec désire mettre en garde les citoyens contre des individus qui pourraient tenter de s’approprier leurs biens par la tromperie et diverses combines malhonnêtes.
Les fraudeurs peuvent utiliser des technologies de pointe, de faux prétextes, de fausses identités et des propositions alléchantes pour vous convaincre de leur transmettre vos renseignements personnels. Ils sont souvent organisés en groupe et ont recours à différentes méthodes convaincantes pour vous escroquer.
Que ce soit en utilisant des courriels imitant ceux d’institutions financières ou d’organismes gouvernementaux légitimes (technique de l’hameçonnage) ou en communiquant par téléphone en se faisant passer pour un membre de la famille ayant un urgent besoin d’argent (fraude du proche parent), les fraudeurs instaurent une situation d’urgence afin de profiter de la vulnérabilité des gens.
En tout temps, soyez vigilant et protégez vos renseignements personnels puisque des informations, tel que votre nom et votre date de naissance peuvent permettre aux fraudeurs d’usurper votre identité. De plus, ne remettez jamais d’argent à un inconnu ou une personne qui prétend agir au nom d’un organisme sans avoir préalablement vérifié la légitimité de sa demande.
Si vous croyez avoir été victime de fraude ou si vous êtes témoin d’une fraude, communiquez avec les policiers de la Sûreté du Québec en composant le 310-4141.
Pour plus d’informations sur les moyens de prévenir la fraude, consultez la section Conseil du site web de la Sûreté du Québec, au www.sq.gouv.qc.ca.