Objet : Implication citoyenne en matière de sécurité publique
Saviez-vous que plusieurs moyens sont mis à la disposition des citoyens afin de communiquer de l’information aux policiers de manière confidentielle ?
En effet, considérant que certaines personnes pourraient hésiter à dénoncer par crainte de représailles ou de devoir se présenter à la Cour, la Sûreté du Québec met au service des citoyens une ligne téléphonique en fonction 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il s’agit de la Centrale de l’information criminelle (1-800-659-4264) où des policiers recueillent l’information des citoyens de manière confidentielle.
De plus, l’organisme Échec au crime (1-800-711-1800) offre une alternative intéressante pour les citoyens qui veulent dénoncer des situations sans communiquer directement avec les policiers.
Souvent, les citoyens sont les yeux et les oreilles des policiers sur le terrain, d’où l’importance de leur rapporter toute activité suspecte, car ces renseignements peuvent contribuer à résoudre des crimes. En refusant de fermer les yeux, vous contribuez à faire échec aux criminels et protégez ainsi votre qualité de vie et cette de vos concitoyens.