5 Grands Prix d’excellence remis lors du 26e Gala des Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est!
Le 26e Gala des Prix d’Excellence en environnement des Cantons-de-l’Est s’est tenu le 7 novembre à l’hôtel Chéribourg de Orford et fut encore une fois un grand succès. Lors de ce gala, 5 Grands Prix d’excellence, 27 prix Distinction, 3 bourses de mérites et un prix Coup de coeur ont été remis.
En résumé:
Description des projets lauréats ici en PDF.
- 5 projets ont reçu le Grand Prix d’excellence de la Fondation présentée par Hydro-Québec
- La pharmacie Familiprix – Marilyne Isabelle inc. (Windsor)
- Café Vittoria (Sherbrooke)
- Waterville TG et DeltaGomma (Waterville-Coaticook-Cowansville)
- Centre local de développement (CLD) de Brome-Missisquoi
- Centre d’interprétation de nature du lac Boivin (Granby)
- 1 projet d’élèves d’une école primaire a reçu une bourse de 500 $
- École primaire Le Parchemin (East Angus).
- 1 projet d’élèves d’une école secondaire recevra une bourse de 1000 $
- Le comité engagé de l’école secondaire La Ruche (Magog)
- 1 projet de la relève a reçu une bourse de 2000 $
- Les étudiants de la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke
- 1 prix Coup de coeur du Jury
- La ferme Les jardins au pas de l’âne (Stratford)
En détails: Accès aux photos (davantage à venir)
Programme souvenir 2019 contenant les description des 27 prix Distinction
Pour cette 26e édition, les 5 Grands Prix d’excellence présentés par Hydro-Québec ont illustré la diversité des actions environnementales de notre région. Ainsi, la pharmacie Familiprix – Marilyne Isabelle inc. de Windsor a été récompensée pour l’instauration de pratiques environnementales; Café Vittoria de Sherbrooke s’est distingué avec sa nouvelle technologie propre pour le traitement des fumées générées par la torréfaction du café; le projet d’objectif zéro enfouissement de Waterville TG et DeltaGomma de Waterville-Coaticook-Cowansville ont retenu l’attention des membres du jury; le Centre local de développement (CLD) de Brome-Missisquoi a été récompensé pour son projet de Symbiose industrielle ; et finalement le Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin à Granby, qui fête ses 40 ans, a également obtenu cet honneur.
Un prix « Coup de cœur » a été remis par le Jury à la ferme Les jardins au pas de l’âne de Stratford, afin de souligner l’implication remarquable de la communauté auprès de cette entreprise écologique familiale qui a vécu une tragédie humaine au début de l’été 2019. Les bourses de mérite, quant à elles, ont été remportées par les élèves de l’école primaire Le Parchemin de East Angus (500$), le « comité engagé » de l’école secondaire de La Ruche de Magog (1000$) ainsi que par les élèves de la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke pour leur projet de loi visant à lutter contre l’obsolescence programmée et à reconnaître le droit à la réparation (2000$). Ces trois bourses de mérite ont d’ailleurs été commanditées par trois députés de la région provenant de la Coalition Avenir Québec et de Québec Solidaire, soit les députées Geneviève Hébert et Christine Labrie ainsi que le député Gilles Bélanger. Un beau clin d’œil au fait que la prise en compte de ces enjeux environnementaux, et en particulier les liens avec l’éducation, peut s’effectuer au-delà des lignes de partis. La députée fédérale de Sherbrooke, Élisabeth Brière, a également participé à l’événement, de même que de nombreux élus municipaux et des représentants d’autres députés.
Pour le président de la Fondation, M. Alain Webster, « l’ensemble de ces prix reflète l’innovation des acteurs de la région dans cette nécessaire intégration entre environnement et économie. Et l’ampleur de cette transition vers une société faible en carbone nous oblige à accentuer encore davantage le déploiement de cette innovation ».
Les descriptions des projets lauréats d’un prix d’excellence ainsi que ceux de l’ensemble des prix distinction, sont disponibles sur le site internet de la Fondation en PDF.
Le Gala des Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est est organisé par la Fondation estrienne en environnement en collaboration avec le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie. Un gala rendu possible par la présence d’Hydro-Québec, partenaire majeur du Gala 2019 et présentateur des Grands Prix, ainsi que par la participation de nos deux partenaires Domtar et l’Université de Sherbrooke, de nos nombreux collaborateurs et de près de 300 supporteurs qui, année après année, rendent hommage à l’excellence environnementale de notre région.