COOKSHIRE-EATON, le 17 février 2020 – Dans le cadre de la nouvelle obligation gouvernementale en vertu de la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques, l’ensemble des territoires estriens entame une démarche de réflexion régionale concertée afin d’identifier les milieux humides et hydriques ayant une valeur inestimable à l’échelle de l’Estrie.
De ce fait, les MRC de l’Estrie et la Ville de Sherbrooke souhaitent se doter d’un diagnostic régional assurant une cohérence en matière de planification et de protection des milieux humides et hydriques. Cette démarche permettra d’identifier les enjeux propres à l’Estrie, en tenant compte des préoccupations de l’ensemble des acteurs concernés. Grâce au diagnostic régional, les MRC et la Ville de Sherbrooke seront mieux outillées pour planifier le développement responsable et durable de leur territoire. Cette démarche régionale sera complémentée de différentes initiatives locales visant à bonifier l’identification des milieux humides et hydriques à l’échelle des MRC et des villes.
À son échelle, la MRC du Haut-Saint-François entend consulter et impliquer différents groupes d’acteurs afin de tenir compte de leurs préoccupations et ainsi identifier les différents enjeux à considérer. Ce processus de concertation permettra à la MRC de déterminer des orientations et objectifs de conservation des milieux humides et hydriques et de mettre en place des actions choisies de façon concertée.
«Ce volet local de la démarche vise à atteindre une cohabitation harmonieuse des usages anthropiques et des milieux humides. Pour ce faire, les différents acteurs devront développer une vision d’ensemble qui permette de protéger tant les intérêts environnementaux, sociaux qu’économiques. Un des grands défis de la MRC sera donc de s’assurer que les outils de conservations choisis soient compatibles avec le développement durable de notre territoire», mentionne Robert G. Roy, préfet de la MRC.
La MRC du Haut-Saint-François comprend 14 municipalités (Ascot Corner, Bury, Chartierville, Cookshire-Eaton, Dudswell, East Angus, Hampden, La Patrie, Lingwick, Newport, Saint-Isidore-de-Clifton, Scotstown, Weedon et Westbury) pour une population de 22 521 habitants. Son conseil d’administration est formé de leurs maires. La MRC fournit des services tels que : transport collectif, internet haute vitesse, loisirs, cartographie/géomatique, urbanisme et inspection, gestion des cours d’eau (sécurité des personnes et des biens), programmes de rénovation domiciliaire, écocentre, mesure et vidange des fosses septiques, vente pour défaut de paiement de taxes municipales, fibre optique intermunicipale. Ses responsabilités couvrent l’aménagement du territoire, l’évaluation foncière, le plan de gestion des matières résiduelles, Récup-Estrie (en partenariat avec 5 autres MRC de l’Estrie), le parc éco-industriel Valoris, la sécurité publique, le schéma de couverture de risque en sécurité incendie. La MRC travaille sur des projets comme : la préservation du ciel étoilé, le Parc régional du Marécage-des-Scots, la planification de la voirie locale, l’Article 59 de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles (occupation du territoire), le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) et le développement socio-économique par le biais de son Centre local de développement.