Hier soir, dans le cadre de l’organisation d’un événement pour souligner les Journées de la persévérance du 17 au 21 février 2020 grâce à l’initiative du Carrefour Jeunesse Emploi du Haut-Saint-François, la Ville de East Angus et de nombreuses municipalités et organismes du milieu ont reconnu des gens qui font une différence pour nos jeunes.
Le conseil municipal à soumit la candidature d’un l’enseignant d’exception de l’école du Parchemin. Alexandre Dumas, enseignant de 6e année est le pilier depuis 10 ans du projet de Micropulperie ce qui lui a mérité, à ses élèves et lui, de nombreux prix à travers les années dont récemment, la bourse en environnement remis par la Fondation estrienne en environnement. Grâce à ce projet d’envergure, les élèves ont la chance de goûter à l’entreprenariat, le travail d’équipe, la création et surtout, le développement écologique et durable. Ce n’est pas un secret, tous les élèves souhaitent avoir Monsieur Alexandre en 6e année et avoir la chance de vivre ce projet de mini-entreprise.
En plus d’être le président de ce projet innovateur et d’envergure où les élèves s’épanouissent en tant que jeunes entrepreneurs, Monsieur Alexandre est un grand allié pour la ville de East Angus dans de nombreux projets où les deux partis démontrent que l’union école-municipalité est un levier pour faire de grandes choses et surtout, une manière d’impliquer les élèves dans la vie citoyenne et développer leur sentiment d’appartenance envers leur milieu de vie.
Pour les élèves, les projets proposés par Monsieur Alexandre sont très signifiants puisqu’ils s’insèrent souvent dans un besoin réel (fête Nationale, fête de l’halloween). Par exemple, depuis plusieurs années, Monsieur Alexandre et ses élèves sculptent une trentaine de citrouilles pour agrémenter le parc des deux rivières durant la fameuse forêt hantée de Freddy Angus. À travers cette activité, les élèves vivent beaucoup de fierté puisque la forêt hantée est connue de tous et plusieurs d’entre eux y viennent avec famille et amis.
C’est donc entre autres par des projets motivants, signifiants, intégrés à des besoins du milieu que cet enseignant favorise la persévérance scolaire de ces élèves. Ainsi, toute la communauté le remercie d’être cet enseignant qui forme de manière rigoureuse les adultes du futur.