Valoris

La MRC du Haut-Saint-François vient en aide à Moisson HSF pour faire face aux conséquences du Covid-19

Cookshire-Eaton, le 29 mars 2020

Moisson HSF est l’organisme responsable de distribuer de la nourriture aux plus démunis, tout en les aidant à s’en sortir, entre autres à travers le Continuum de services. Avec la pandémie du Covid-19, l’organisme fait face à deux défis majeurs, soit une augmentation substantielle du nombre de bénéficiaires en lien notamment avec les nombreuses mises à pied, ainsi que l’incapacité de réaliser les habituelles activités de levée de fonds qui financent les opérations. Malgré les efforts de compression, cette situation cause un manque à gagner estimé à 34 000 $.

Les élus autour de la table du conseil de la MRC, dirigés par le préfet Robert Roy, sont très sensibles aux conséquences majeures sur nos concitoyens, de la pandémie et des nécessaires directives gouvernementales. Par ailleurs, ils sont également particulièrement préoccupés par l’utilisation parcimonieuse des fonds publics qui leur sont confiés en cette période de difficulté financière de plusieurs contribuables. La MRC a la chance d’avoir comme moyen d’intervention des fonds de développement décentralisés par le gouvernement du Québec. Ces fonds doivent servir à financer la stratégie de développement local de la MRC, entre autres Ose le HAUT et la lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale. La MRC et ses partenaires ont mis en place un modèle d’accompagnement des personnes en situation de besoin vraiment innovant et performant : le Continuum de services. Grâce à ce processus, toute personne qui interpelle une organisation offrant de l’aide est accueillie, accompagnée et au besoin, dirigée au bon endroit, avec un suivi. Le Continuum de services est la pierre angulaire de notre stratégie de lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale.

Moisson HSF est une organisation – clé du Continuum, en ce sens qu’elle répond à un besoin essentiel et contribue de façon importante à ce dernier. La MRC versera donc 34 000 $ à partir de son Fonds de développement local et régional (FDLR), pour soutenir cette impérative mission, notamment en période de fragilisation causée par le Covid-19. La MRC profite de l’occasion pour saluer le travail précieux, toujours exemplaire et rigoureux de son conseil d’administration, sa direction générale, les employés et les bénévoles. Nous saluons également le partenariat avec l’organisme mandataire du transport collectif de la MRC, Transport de personnes HSF, qui permet la mise en place d’un système de livraison qui contribue à bien offrir les services et à favoriser le confinement en cours.

En cette période difficile, soyons attentifs au besoin des gens qui nous entourent.