Des nouvelles de votre MRC
Ça bouge dans le Haut!
annProjetsMRC09_2020v2-1
annProjetsMRC09_2020v2-2

Projets financés  avec le FDT Local
Des municipalités qui se démarquent

Le FDT Local (Fonds de Développement des Territoires dans son volet local) finance les projets soumis par les municipalités qui répondent à des critères précis. Voici la liste des projets retenus au conseil de la MRC de juin.

La politique d’investissement du FDT – Local vise à soutenir  les projets de chaque municipalité, projets :

–      visant un ou des objectifs du plan d’action municipal,  tel que défini par l’équipe de développement local  et approuvé par le conseil municipal

–      et permettant de rallier tous les acteurs autour  d’une vision commune

–      afin de réaliser des projets innovants apportant une plus-value à la communauté et financés par de multiples partenaires.

Projet «Café historique»
Municipalité de Dudswell

Coût total : 150 000 $
Municipalité : 50 000 $ (33.3 %)
Partenaires corporatifs : 25 000 $ (16.7 %)
FDT – Local : 75 000 $ (50 %)

Projet «Plan directeur  de l’offre de plein air»
Municipalité de Dudswell

Coût total : 30 000 $
Municipalité : 12 000 $ (40 %)
Partenaires corporatifs : 3000 $ (10 %)
FDT – Local : 15 000 $ (50 %)

Projet «Infrastructures  de développement du dynamisme  villageois – phase 1»  Municipalité de Lingwick

Coût total : 65 991 $
Municipalité : 16 498 $ (25 %)
FDT – Local : 49 493 $ (75 %)

Projet «Légendes et culture d’Écosse – phase 1»
Municipalités de Scotstown et Hampden

Coût total : 13 997.50 $
Municipalités : 1435.15 $ (10.3 %)
FDT – Local : 12 562.32 $ (89.7 %)

Projet «Camping Rivière étoilée –  phase 2» 
Municipalités de Scotstown et Hampden

Coût total : 63 000 $
Municipalités : 3150 $ (5 %)
FDT – Local : 59 850 $ (95 %)

Centre d’activités et d’échange  des générations
Ville de Cookshire-Eaton

Coût total : 191 000 $
Municipalité : 75 157.44 $ (39.3 %)
FDT – Local : 115 842.56 $ (60.7 %)

Projets financés  par le PAGIEPS
Lutte contre la pauvreté
En partenariat avec les Alliances pour la solidarité et le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale 

Grâce au Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023 (PAGIEPS), la MRC dispose de 438 791 $ sur 5 ans pour lutter contre la pauvreté. Un appel de projets a eu lieu et 4 projets ont été retenus par le comité «Solidarité HSF».

Continuum HSF Promoteur : CDC du Haut-Saint-François
Projet :
Outiller l’ensemble des acteurs du milieu en contact avec les personnes en cheminement vers l’inclusion sociale et économique pour qu’ils puissent les référer adéquatement vers les bonnes ressources

Le Continuum HSF est un projet multisectoriel qui a pour objectif de produire un changement de culture dans les organisations, afin de mieux accueillir et accompagner les personnes en cheminement vers l’inclusion sociale et économique. L’intégration de pratiques gagnantes en matière d’accueil, de référence et d’accompagnement favorise l’accessibilité aux ressources et services. Le projet cible l’ensemble des organisations du territoire du Haut-Saint-François qu’elles soient issues du secteur communautaire, municipal, institutionnel, caritatif ou autres.

Accès-cible
Promoteur :
Centre de services éducatifs populaires (CSEP) du Haut-Saint-François
Projet :
Le CSEP proposera des services d’éducation populaire adaptés à des personnes en situation de précarité. Ces services seront offerts, en priorité, aux mères monoparentales peu scolarisées et aux travailleurs / travailleuses du HSF. Accès-cible offrira aux personnes peu scolarisées l’occasion d’améliorer leurs compétences de base grâce à une programmation variée telle que des ateliers de lecture, d’écriture, de calcul, d’informatique, d’éducation financière et citoyenne.

Ce projet s’inscrit bien dans le Continuum de services HSF parce que les usagers des services du CSEP sont référés et souvent accompagnés dans les services d’autres organismes. De plus, les organisations qui constituent le Continuum font en sorte qu’un projet individuel peut rapidement être supporté et développé en collaboration avec d’autres organisations qui offrent des services complémentaires ou à une clientèle similaire. Le Centre de services scolaires des Hauts-Cantons ainsi que le Carrefour jeunesse-emploi du Haut-Saint-François ont déjà manifesté un intérêt à contribuer à «Accès cible» et leur disponibilité pour rencontrer le promoteur.

Travail de proximité
Promoteur :
Relève du Haut-Saint-François
Projet :
Le projet «Travail de proximité 0-100 ans bilingue» a pour objectif de développer un service d’intervention terrain en embauchant deux travailleurs/travailleuses de proximité qui pourront interagir en anglais et en français auprès des personnes vivant en contexte de vulnérabilité, isolées ou éloignées des services.

Le rôle des travailleurs/travailleuses de proximité s’appuie sur un savoir-être et sur une présence répétée dans le temps dans les communautés où ils interviennent. Le lien de confiance que les travailleurs/travailleuses de proximité développent avec les personnes leur permet de les accompagner, à leur rythme et selon les besoins qu’elles identifient pour elles-mêmes, vers des ressources, vers le développement de leur réseau personnel de soutien et vers une meilleure inclusion dans leur communauté.

Dans un projet tel que celui-ci, le Continuum de services fait partie intégrante de son déploiement, car il permettra, tant aux travailleurs/travailleuses de proximité de référer/accompagner vers les services qu’aux organismes dispensant des services de référer les usagers vers eux. C’est l’esprit même du Continuum HSF.

Déjà, il est envisagé que soit créé au sein du Continuum HSF un sous-comité réunissant les travailleurs de proximité qui seront en poste dans le but de décloisonner les services et par le fait même, en faciliter l’accès. Cette rencontre est une action qui illustre bien l’esprit de continuum; c’est-à-dire permettre à tous les acteurs du milieu de considérer toutes les facettes de la vie des personnes pour les accompagner vers les ressources répondant le mieux à leurs besoins.

Structurer, transformer et redistribuer les aliments en fin de vie provenant du HSF en favorisant la mise en mouvement des bénéficiaires de Moisson HSF
Promoteur :
Moisson Haut-Saint-François
Projet :
Récupérer et transformer les aliments en fin de vie afin de les distribuer aux bénéficiaires de Moisson HSF et aux usagers du Frigo-collectif. Ensuite, la création d’un mini-marché pour vendre les produits transformés est envisagée. Ce projet se veut aussi un moyen de mettre en mouvement les bénéficiaires de l’organisme en les impliquant dans la transformation des aliments.

Ce projet s’insère bien dans le Continuum de services HSF parce qu’il donne la possibilité de créer des liens de confiance et de mieux connaître et comprendre les bénéficiaires pour ainsi les guider adéquatement vers les ressources les plus susceptibles de répondre aux besoins qu’ils ont identifiés.

Les projets financés par le PAGIEPS du CSEP, de la Relève et de Moisson Haut-Saint-François ont identifié leurs indicateurs de résultats afin de valider l’atteinte de leurs objectifs. La démarche doit produire un effet concret et des répercussions positives dans le milieu quant à la lutte contre la pauvreté.

MRC du Haut-Saint-François 85, rue du Parc, Cookshire-Eaton (Québec) 819-560-8400 www.mrchsf.com