Nouvelles

Une soirée d’observation du ciel étoilé au Parc des Deux Rivières

Une soirée d’observation du ciel étoilé au Parc des Deux Rivières

Observation des étoiles

Le 19 juillet dernier, Nicolas, un guide-animateur passionné et passionnant du parc national du Mont-Mégantic est venu animer une soirée d’observation du ciel étoilé au parc des Deux Rivières.

Plus d’une vingtaine de personnes ont pu entendre parler d’astronomie et contempler l’univers en bonne compagnie. Le télescope a permis à tous de voir avec précision Jupiter et ses satellites, Saturne et ses anneaux, Albireo (une étoile double colorée) et les cratères de la lune.

L’animateur a également identifié plusieurs constellations, l’origine de leur nom ainsi que les liens avec la mythologie grecque. Malgré l’heure tardive, adultes et enfants étaient captivés par les connaissances pointues et les anecdotes amusantes de Nicolas.

La soirée était une belle réussite puisque le ciel était parfaitement dégagé, la température douce et le cadre naturel du Parc des Deux Rivières magnifique. L’observation du ciel étoilé est un spectacle grandiose accessible à tous, petits et grands, amateurs et passionnés!

Un gros merci au Parc national du Mont-Mégantic pour leur précieuse collaboration et leur intérêt à diffuser la culture scientifique à travers la région.

Cette activité se déroulait dans le cadre du projet On préserve la réserve, une initiative de la MRC du Haut-Saint-François qui vise à mieux faire connaître la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic aux résidents du Haut-Saint-François, à profiter des merveilles qu’offre le paysage nocturne et à adapter l’éclairage extérieur à la réserve.