Nouvelles

Les produits agroalimentaires de la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic à l’honneur La boutique «Étoiles du terroir» ouvre à Cookshire-Eaton

Etoiles du terroir

C’est dans le cadre du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC du Haut-Saint-François que son CLD a développé et réalisé le projet de mise en valeur des produits agroalimentaires du Haut-Saint-François et de tout le territoire de la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic (RICEMM) qui comprend également le Granit et Sherbrooke.  Le ministère de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation par son programme Territoires – Priorités bioalimentaires, le CLD du Haut-Saint-François, la MRC du Granit et la Ville de Sherbrooke ont investi plus de 85 000 $ afin de lancer le projet.

Le préfet de la MRC du Haut-Saint-François, M. Robert G. Roy, mentionne : «Ce projet, en préparation depuis l’automne 2018, s’inscrit dans le plan d’action de notre PDZA qui vise entre autres à valoriser les produits et les métiers agricoles et forestiers de la région.»

La présidente du comité PDZA du Haut-Saint-François, Mme Mariane Paré, souligne : «C’est une belle initiative qui va permettre de mieux faire connaître les produits du terroir de la région, autant ceux qu’on peut retrouver sur les tablettes des épiceries que ceux vendus à la ferme uniquement.»  Le projet prévoit deux volets, dont une boutique ayant pignon sur rue (site physique) permettant de mettre en vitrine les produits de la région, de même qu’une plateforme de commande en ligne (site web) qui est en cours de développement et qui permettra d’avoir accès aux produits sur internet pour les récupérer dans un point de cueillette près de chez soi.
Le premier volet verra le jour alors que la boutique Étoiles du Terroir ouvre maintenant ses portes. Celle-ci sera accessible conjointement au Bureau d’information touristique situé au 25, rue Principale Ouest à Cookshire-Eaton du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h, afin d’offrir une visibilité des produits à la clientèle circulant sur les axes des routes 108 et 253.

La boutique offrira différents produits sur place, présentera sur une carte interactive les nombreux producteurs de la région offrant d’excellents produits en vente à la ferme, mais dont les produits ne se retrouvent pas sur les rayonnages des commerces.

C’est donc grâce à la précieuse collaboration de la Maison de la Culture John-Henry-Pope de Cookshire-Eaton, qui donne à la boutique l’accès à ses locaux, que le projet peut aller de l’avant. Par les nombreux produits locaux offerts, la boutique est aussi reconnue Espace-Boutique Créateurs-deSaveurs Cantons-de-l’Est.