La MRC du Haut-Saint-François (HSF) annonce la création de l’organisme à but non lucratif « Les habitations du Haut-Saint-François » donc la mission sera de coordonner la construction, l’acquisition, l’amélioration et la location d’habitations destinées aux personnes et aux familles n’ayant pas les moyens d’assumer le coût d’un logement du marché locatif privé.
L’assemblée de constitution de l’organisme se déroulera le 31 janvier à 19h à la salle B de la MRC du Haut-Saint-François au 85, rue du Parc à Cookshire-Eaton. À cette occasion, le premier conseil d’administration sera élu. Il sera composé pour cette première mouture de :
– 3 représentants de trois des municipalités participantes* ;
– 2 représentants des autres municipalités participantes ;
– 1 représentant de l’Office Régional d’habitation du Haut-Saint-François ;
– 1 représentant du milieu des affaires ;
– 1 représentant du milieu communautaire ;
– 1 représentant élu par l’assemblée.
Comme à cette occasion les immeubles ne seront pas encore construits, les trois postes réservés aux locataires* seront pourvus par des représentants issus de la communauté du Haut-Saint-François, et ce, jusqu’à l’entrée dans les lieux de l’ensemble des locataires.
Ce projet répondra en partie au manque de logements abordables dans le HSF. Les besoins ont été exprimés par les municipalités, le milieu communautaire et le milieu des affaires.
Le projet prévoit la construction de 45 unités d’habitation ; réparties dans 5 immeubles de 9 logements chacun ; dans les 5 municipalités ayant démontré un intérêt : Cookshire-Eaton, La Patrie, Lingwick, Saint-Isidore-de-Clifton et Weedon. Chaque immeuble comprendra : 60 % de logements abordables et 40 % de logements sociaux ; et chacun sera constitué de trois logements de type 3 ½, trois logements de type 4 ½, trois logements de type 5 ½.
Robert G. Roy, préfet de la MRC et membre fondateur, souligne : « L’OBNL Les habitations du Haut-Saint-François rendra possible l’accès au financement permettant la construction de logements dans des municipalités moins favorisées en termes de densité de population et de revenus (là où le privé n’investit pas), en les jumelant avec des municipalités plus avantagées rassemblant des caractéristiques permettant la viabilité de l’ensemble. Il s’agit d’un concept original parfaitement adapté aux milieux ruraux comme le nôtre. »
Les personnes intéressées par le projet et désirant assister à l’assemblée de constitution sont priées de communiquer avec Lyne Journault à agent.vitalisation@hsfqc.ca ou au 819-560-8400 poste 2127. Elles sont également invitées à faire connaitre leur intérêt à s’impliquer au sein du conseil d’administration de l’OBNL, le cas échéant.