LA RÉSERVE DE CIEL ÉTOILÉ DU MONT-MÉGANTIC MARQUE SON TERRITOIRE AVEC SES PORTES DES ÉTOILES
La Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic se positionne désormais clairement aux deux entrées principales de son territoire. Deux œuvres d’art géantes accueillent les automobilistes aux carrefours giratoires de Sherbrooke près d’Ascot Corner et de Nantes près de Lac-Mégantic. Plus personne ne peut ignorer que les étoiles y sont à l’honneur !
LA RESERVE DE CIEL ETOILE DU MONT-MEGANTIC
La Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic (RICEMM) vise à préserver, aujourd’hui et pour l’avenir, l’accès pour tous à l’expérience du ciel étoilé. Poursuivant les différents efforts à travers le monde pour lutter contre la pollution lumineuse, elle est la toute première réserve internationale de ciel étoilé certifiée par la International Dark-Sky Association (IDA). Mené par l’ASTROLab et grâce à la collaboration du parc national du Mont-Mégantic, de l’Observatoire du Mont-Mégantic, des communautés locales et des élus municipaux, provinciaux et fédéraux, le projet de protection du ciel nocturne a permis de répondre adéquatement aux besoins d’éclairage extérieur tout en réalisant d’importantes économies d’énergie. De plus, la protection du ciel étoilé et la mise en valeur des paysages nocturnes contribuent à donner à la région un caractère distinctif et une notoriété internationale. C’est sur cette notoriété que repose le projet de marquage du territoire.
LA GÉNÈSE DU PROJET
L’idée de marquer le territoire de la RICEMM par des œuvres d’art géantes est née en 2016, grâce à la mobilisation du CLD du Haut-Saint-François. À l’automne 2017, la MRC du Granit et la MRC du Haut-SaintFrançois se sont unis pour réaliser ce projet. Puis, la Ville de Sherbrooke s’est jointe pour démontrer son engagement au projet de protection du ciel étoilé. Pour le Haut-Saint-François, le ciel étoilé est un élément de positionnement d’attraction et de rétention. Pour le Granit, le ciel étoilé fait partie de son identité, caractérise son environnement naturel et est partie intégrante de son vaste territoire. Pour l’ASTROLab, le ciel étoilé est au cœur de sa mission. Pour l’Observatoire, la qualité du ciel étoilé est sa condition d’exister.
Les objectifs de l’ASTROLab étaient d’informer les visiteurs qu’ils entrent dans une réserve de ciel étoilé, d’intensifier la signature ciel étoilé de la région, de favoriser le sentiment d’appartenance des résidents de la RICEMM et de stimuler le désir de préserver le ciel étoilé en utilisant un élément signalétique artistique fort.
La création de ces œuvres structurantes et mobilisatrices pour la région a été permise notamment grâce à la contribution de 20 000$ de chacune des trois MRC (Granit, Haut-Saint-François et Sherbrooke) ainsi que de la Sépaq. L’installation de deux œuvres emblématiques et significatives à des endroits stratégiques s’inscrit dans le projet global de rehaussement du sommet du Mont-Mégantic. Ce dernier a reçu un soutien financier de 400 000 $ provenant du Fonds d’appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
LES ŒUVRES D’ART AUX RONDS POINTS
L’ASTROLab a procédé par le processus de sélection d’art public de la Ville de Sherbroooke à un appel de projets auprès d’artistes de la région et c’est Matthieu Binette, sculpteur sur métal de Sherbrooke, qui a remporté le concours. Il a proposé deux œuvres sœurs qui répondaient aux objectifs de l’ASTROLab. Il a réalisé avec brio le mandat d’illustrer le travail fait par les artisans de la Réserve de ciel étoilé pour contrer la pollution lumineuse et redonner accès au ciel étoilé.
Les œuvres stylisées, composées d’aluminium et recouvertes de bronze avec une méthode de tiges et de goutte à goutte dont l’artiste en a fait sa spécialité, mesurent 7 mètres de haut. Elles comportent deux tours évoquant les portes d’entrée, et de deux personnages dont l’un supporte l’autre pour aller déposer une étoile sur le haut de la structure. L’ensemble repose sur de gigantesques blocs de granit, matériau emblématique de la région.
L’artiste, qui a travaillé pendant deux ans sur ce projet et en tire une grande fierté, explique ainsi sa vision : « L’œuvre symbolise une porte. Simplement. On entre chez soi, on entre dans un territoire, ça prend une porte ! Les personnages représentent le lien entre les personnes et les générations. On peut voir en haut des structures qu’il manque une étoile. C’est comme si on avait pris, à travers les années, avec la lumière et la technologie, un peu du ciel, et c’est une façon de dire qu’on va redonner au ciel ce qu’on a pris. En allant reposer une étoile en haut de la structure. Mais vous pouvez voir ce que vous voulez ! »
Matthieu Binette conclut: « C’est une des plus grosses sculptures que j’ai faite de ma vie, dans un de lieux les plus intenses aussi ! »
Les œuvres, intitulées La porte des étoiles, sont installées aux carrefours giratoires à la jonction de l’autoroute 610 et la route 112 à Ascot Corner, et à la jonction des routes 161 et 263 à Nantes. La touche finale de l’aménagement paysager sera réalisée en 2021.