Près de 900 000 $ financent 29 projets

Le PADF a pour but de partager les responsabilités découlant du régime forestier entre l’État, les organismes régionaux, les communautés autochtones et les utilisateurs du territoire forestier. En Estrie, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a confié aux municipalités régionales de comté des responsabilités en matière d’aménagement durable du territoire forestier. Les MRC de l’Estrie ont délégué la gestion du PADF à la MRC du Haut-Saint-François qui les remercie de cette marque de confiance.

En plus d’assurer le financement et le maintien des activités de la Table de gestion intégrée des ressources et du territoire (en forêt publique), un des objectifs du PADF est de permettre la réalisation d’interventions ciblées afin d’accompagner les initiatives et de soutenir l’organisation de différentes activités favorisant l’aménagement durable du territoire forestier privé et la mise en valeur de la ressource forestière estrienne.

Des 39 projets soumis au programme, le comité de sélection a retenu 29 projets (voir liste en annexe) répondant aux enjeux et objectifs du Plan d’actions régionales 2018-2021 qui consistent à:

  • Valoriser la forêt privée estrienne
    Développer une concertation régionale
    Tendre vers la possibilité forestière estrienne en forêt privée
    Développer une stratégie promotionnelle de mise en valeur des forêts estrienne
  • Favoriser le développement durable de la forêt
    Développer l’autonomie et la compétence des propriétaires face aux saines pratiques
    Valoriser l’intégration des enjeux de biodiversité dans la mise en valeur des milieux forestiers
    Soutenir l’acquisition et le transfert de connaissances sur le milieu forestier
  • Assurer la rentabilité économique durable des activités forestières
    Favoriser la relève et la rétention de la main-d’œuvre
    Optimiser l’aménagement forestier
    Améliorer les activités liées à l’exploitation
    Améliorer les conditions au développement des marchés

Ces projets très variés bénéficieront de sommes allant de 1914,69 $ jusqu’à 149 488,50 $. Ils concernent les activités visant à sensibiliser, à promouvoir et à valoriser  la main-d’œuvre et les métiers du domaine forestier, les différents produits issus de la ressource ligneuse, l’importance de mettre en valeur la ressource forestière et les produits qui en découlent, l’impact du milieu forestier à l’égard des changements climatiques, les écosystèmes et la biodiversité ainsi que les activités visant à développer une approche stratégique régionale pour l’utilisation de la ressource ligneuse. Le PADF finance jusqu’à 75 % des projets.