À compter d’aujourd’hui, lundi 8 mars 2021, l’Estrie et East Angus se retrouvent en zone orange.
Quelles sont les changements en passant du rouge au orange ?

Le télétravail demeure obligatoire, les bureaux municipaux et de la cour municipale sont ouverts au public les mercredis et les vendredis seulement de 8 h à 12 h ou de 13 h à 16 h, vous pouvez nous rejoindre à tous les jours de la semaine par téléphone au 819 560-8600 ou par courriel à info.eastangus@hsfqc.ca

L’Aréna Robert-Fournier est ouvert au public les journées suivantes pour du patinage libre et des réservations en bulle familiale :
Lundi 8 mars de 12 h à 17 h
12 h à 17 h : Patinage libre
Vendredi 12 mars de 16 h 30 à 19 h 30
16 h 30 à 19 h 30 : Patinage libre
Samedi 13 mars de 11 h à 17 h
11 h à 11 h 50 : Réservation bulle familiale
12 h à 17 h : Patinage libre
Dimanche 14 mars de 9 h à 17 h
11 h à 12 h 50 : Réservation bulle familiale
13 h à 17 h : Patinage libre
Vendredi 19 mars de 12 h à 17 h
12 h à 17 h : Patinage libre
Samedi 20 mars de 11 h à 17 h
11 h à 11 h 50 : Réservation bulle familiale
12 h à 17 h : Patinage libre
Dimanche 21 mars de 12 h à 17 h
12 h à 17 h : Patinage libre
Vendredi 26 mars de 16 h 30 à 19 h 30
16 h 30 à 19 h 30 : Patinage libre
Samedi 27 mars de 11 h à 17 h
11 h à 11 h 50 : Réservation bulle familiale
12 h à 17 h : Patinage libre
Dimanche 28 mars de 11 h à 17 h
11 h à 12 h 50 : Réservation bulle familiale
13 h à 17 h : Patinage libre

Quelles sont les changements en passant du rouge au orange ?
Les changements les plus importants à noter ci-dessous :

Couvre-feu
Entre 21 h 30 et 5 h du matin, il est interdit à quiconque de se trouver hors de son lieu de résidence ou du terrain de celle-ci, hormis dans le cas d’exceptions.

Lieux de culte
Ouverts, mais toutes les activités religieuses sont limitées à 25 personnes maximum.
À compter du 8 mars 2021, cette limite est augmentée à 100 personnes, à condition de respecter des consignes sanitaires strictes.

Restaurants
Ouverts, avec un maximum de 2 adultes par table qui peuvent être accompagnés de leurs enfants d’âge mineur.
Un registre de la clientèle doit être tenu. Seuls les clients avec preuve de résidence dans une région dont le palier d’alerte est identique à celui de la région de l’établissement y ont accès. À l’exception de la restauration rapide, la réservation est obligatoire
Durant la période de couvre-feu, seule la livraison demeure possible

Auditoires et audiences (salles de spectacle)
Les lieux pourront rouvrir dans le respect des mesures en vigueur. Le port du masque d’intervention (masque de procédure) et la distanciation physique entre les personnes qui ne résident pas à la même adresse sont obligatoires.
À compter du 8 mars 2021, les spectacles, y compris une pratique ou une diffusion qui se déroulent dans une salle où un repas est également servi, sont permis, mais ne peuvent se dérouler pendant le repas. Cette mesure ne s’applique pas pour les hôtels qui offrent des spectacles dans leur cour intérieure et auxquels les spectateurs assistent à la représentation du balcon de leur chambre.
Dans ces cas les mesures applicables aux restaurants doivent être respectés pendant le repas. Durant le spectacle, les mesures applicables aux spectacles doivent s’appliquer : port du masque d’intervention obligatoire, les gens doivent rester assis, conserver une distance de 1,5 m entre les personnes qui ne résident pas à la même adresse.

Loisir et sport
Les déplacements d’une région à l’autre ne sont pas recommandés.
Les activités sportives et récréatives (ski, cours de ski, raquette, patin, etc.), incluant les cours et les entraînements guidés, sont permises à l’extérieur dans des lieux publics pour les personnes d’une même résidence, ou pour un maximum de 8 personnes de résidences différentes. Une personne responsable de l’encadrement peut s’ajouter pour assurer la supervision ou l’animation. Ces activités doivent se dérouler dans le respect de la distanciation physique. Aucune compétition ni spectateur ne sont permis.
Les activités sportives et récréatives sont permises à l’intérieur de certains lieux publics pour les personnes seules, en duo ou entre occupants d’une même résidence. Les cours individuels aux occupants d’une même résidence sont permis. Ces activités doivent se dérouler dans le respect de la distanciation physique.
Le nombre de personnes présentes est déterminé par les gestionnaires de site selon la capacité d’accueil de l’infrastructure et doit permettre l’application stricte des mesures de distanciation et l’absence de contacts entre les personnes.
Dans les lieux à accès contrôlé, une gestion de l’achalandage doit être effectuée.
Dans les lieux à accès libre, la capacité d’accueil et les consignes sanitaires doivent être indiquées.
Il est possible de louer de l’équipement. Dans la mesure du possible, il est recommandé de :

  • Privilégier l’usage d’équipement personnel;
  • Permettre le prêt ou la location d’équipement à usage individuel (patins, raquettes, skis, etc.);
  • Limiter le prêt ou la location d’objets à partager;
  • Désinfecter les équipements entre chaque utilisation.

L’accès aux installations permettant aux participants de se préparer à l’activité (chausser les patins, farter les skis, etc.), de se réchauffer ou de consommer leur lunch est permis, dans le respect strict des règles sanitaires en vigueur. Dans la mesure du possible, les participants sont invités à arriver prêts à réaliser leur activité. Les services de restauration peuvent ouvrir. Les vestiaires doivent demeurer fermés et les casiers inaccessibles.
Toutefois, l’accès aux douches dans les vestiaires des piscines est permis si la distanciation physique peut être respectée et si le nettoyage est effectué régulièrement dans la journée.
Il peut être possible d’autoriser un accompagnateur lorsque nécessaire (ex. : le parent d’un enfant de moins de 10 ans ou l’accompagnateur d’une personne ayant un handicap).
Les formations d’intervenants responsables d’assurer la sécurité des participants en pratique libre sont autorisées (ex. : sauveteurs, patrouilleurs de ski). Le déroulement des formations doit permettre l’application stricte des mesures de distanciation et l’absence de contacts entre chaque personne.
Dans le cas des salles d’entraînement physique (gym), seul l’entraînement individuel, à deux ou avec les occupants d’une même résidence sont autorisés. Les cours individuels ou aux occupants d’une même résidence sont permis. En tout temps, la distanciation physique de 2 mètres doit être respectée avec le formateur (instructeur, entraîneur), et l’assistance rapprochée n’est pas autorisée.