Bilan positif du projet de modernisation du centre de tri

Une meilleure qualité du papier trié et des ventes de 1,4 M$ pour Récup Estrie

La Régie de récupération de l’Estrie (Récup Estrie) est fière de présenter un bilan fort positif, un an après la mise en opération du projet de modernisation du centre de tri, qui démontre une amélioration importante de la qualité du papiertrié ainsi qu’une augmentation significative des ventes de fibres qui ont atteint une valeur de 1,4 M$.

Un projet rentabilisé en moins d’un an
En plus d’améliorer la qualité du papier trié, la modernisation des équipements de Récup Estrie a entre autres permis de créer un nouveau grade, la cartonnette, qui se retrouvait auparavant dans le papier mélangé. Grâce à l’investissement pour moderniser ses installations en juin 2020, Récup Estrie a pu transformer ses ventes négatives de papier trié en revenus importants et rentabiliser ainsi, en moins d’une année, 50 % de l’investissement initial (le prix initial était de -92 $/tonne métrique et se vend aujourd’hui à un prix moyen de 160 $/tm). En effet, depuis août 2020, les ventes pour tous les produits s’élèvent à plus de 2 M$, dont plus de la moitié est dues aux fibres (papier, carton et cartonnette). Le projet de modernisation du centre de tri a d’autant plus permis de renforcer l’expertise de l’équipe de Récup Estrie tout en conservant l’ensemble des 60 emplois et en améliorant l’environnement de travail, notamment avec l’ajout d’une nouvelle salle chauffée et climatisée pour le papier trié. Avec ses retombées impressionnantes, Récup Estrie a su attirer la visite d’acheteurs locaux et de courtiers à l’exportation, en plus de positionner le centre de tri comme un modèle dans la gestion des matières résiduelles au Québec.Un centre de tri en constante évolution.

Lancé en juin 2020, avec une contribution de 500 000 $ par Recyc-Québec, le projet de modernisation du centre de tri de Récup Estrie estimé à 2,8 M$ visait à mettre en place deux nouveaux systèmes de tri optique Mistral+ pour améliorer la qualité du papier trié et accroître les débouchées commerciales des fibres issues de la collecte sélective dans la région de l’Estrie. « Alors que la pandémie a forcé le ralentissement des opérations des producteurs de matières vierges, elle a créé une situation favorable pour les matières recyclées. Nous remercions chaleureusement Recyc-Québec pour son généreux appui au projet ainsi que les citoyens des 65 municipalités desservies pourleurs efforts continus de recyclage et leur engagement envers une gestion responsable de nos matières résiduelles », affirme Pierre Avard, président de Récup Estrie. Malgré le succès, Récup Estrie ne prévoit pas freiner son évolution : plusieurs nouveaux projets sont à venir pour 2021, dont l’installation d’une nouvelle presse, l’ajout d’espace supplémentaire dans la zone de réception de la collecte et l’achat des matériels roulants. Afin de diminuer son empreinte environnementale, Récup Estrie étudie présentement un projet d’installation d’un tri optique sur les rejets, qui lui permettrait également de mieux valoriser ceux-ci.

« Nous cherchons à devenir les plus efficaces possible et à nous positionner comme modèle au Québec en ce qui a trait à la gestion des matières résiduelles. Cela signifie donc de demeurer constamment à l’affût des dernières avancées et de continuer à investir dans l’amélioration de nos installations. », ajoute M. Avard.

À propos de Récup Estrie
La Régie de récupération de l’Estrie est un regroupement municipal estrien incluant la Ville de Sherbrooke et les MRC de Memphrémagog, de Coaticook, du Haut-Saint-François, du Val-Saint-François et des Sources. La Régie est responsable du tri des matières recyclables produites par plus de 200 000 personnes, en vue de leur mise en valeur. Par le biais de son  centre de tri, plusieurs milliers de tonnes de matières recyclables bénéficieront d’une deuxième vie