Le 26 mai 2022 s’est tenu l’assemblée générale annuelle (AGA) du Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF). Un nouveau membre a été élu (Ariane Orjikh : RAPPEL) et deux membres ont reconduit leur intérêt à siéger sur le conseil d’administration (Yves Gatien : UPA Drummond et Martin Larrivée : SPFSQ).
À ceux-ci s’ajoutent les administrateurs qui n’étaient pas en élection cette année : Alain Vouligny : MRC Nicolet Yamaska, Sarah Saint-Cyr Lanoie : MRC Drummond, Jean-Paul Raîche : Centre de ski de fond Richmond Melbourne, Guy Larochelle : AFBF, Andréanne Blais : CRECQ, Johnny Piszar : MRC Coaticook, Pierre Martineau : MRC Memphrémagog, Geneviève Pomerleau : CREE, Mario Gendron : MRC Haut-Saint-François, Denyse Blanchet : MRC Granit, Charles Audet : MRC Appalaches, Serge Lapointe : UPA Estrie et Josée Breton : CRECA.
Modifications de la composition du conseil d’administration
Afin de mieux représenter la réalité du conseil d’administration des dernières années, des modifications aux statuts et règlements ont été proposées par le conseil d’administration et ratifiées lors de l’AGA quant au nombre de sièges et la composition des collèges électoraux. Passant de 31 sièges à 25 sièges, le conseil d’administration sera plus représentatif de la réalité des acteurs du milieu présents sur le territoire de la zone Saint-François. Cette réduction de siège a été permise en combinant deux collèges électoraux soit Éducation, culture et patrimoine ainsi que Tourisme, plein air et santé qui est maintenant Éducation, culture et patrimoine, touristique et de plein air. De plus, le collège électoral Groupes environnementaux devient Associations environnementales, qui est
plus englobant.
Le conseil d’administration réaffirme le besoin de concertation au sein des organismes de bassin versant
Des modifications ont été proposées et ratifiées lors de l’AGA afin de préciser le mandat du COGESAF au sein des statuts et règlements de l’organisme. À la suite de discussions quant au nouveau cadre de référence de la gestion intégrée des ressources en eau, le conseil d’administration est officiellement la table de concertation du COGESAF et les comités locaux de bassin versant sont ses comités consultatifs.
Pour plus de détails sur les modifications du CA, veuillez visiter notre site web : https://cogesaf.qc.ca/organisme/conseil-dadministration/.