L’équipe est fière de donner l’exemple en obtenant la certification ICI on recycle +

Le 11 juin dernier, la MRC du Haut-Saint-François a obtenu le niveau Performance du programme ICI on recycle + de RECYC-QUÉBEC. Cette reconnaissance témoigne des efforts déployés par l’équipe de la MRC pour une saine gestion des matières résiduelles au sein de l’établissement, tant au niveau de la réduction à la source, du réemploi et de la récupération qu’au niveau des actions de sensibilisation.

Pour obtenir la certification, l’établissement doit répondre à plusieurs critères de réduction à la source et de réemploi, ainsi que de récupération pour des fins de recyclage ou de valorisation. La MRC s’est également fixé des objectifs pour les prochaines années, notamment en lien avec :

  • L’information et la sensibilisation des nouveaux employés
  • Les politiques de l’organisation pour insérer des clauses liées à gestion des matières résiduelles dans les appels d’offres et les contrats d’entretien de nos immeubles
  • L’élimination des bouteilles d’eau en plastique jetables
  • La réduction de l’achat de capsules de café à usage unique

L’obtention de cette certification contribue à l’atteinte des objectifs adoptés dans le Plan de gestion des matières résiduelles, qui a d’ailleurs été adopté lors du dernier conseil des maires. Le maintien de la certification, voire l’accès à un niveau supérieur, fait également partie de l’objectif. Le comité d’employés qui a été mis en place sera responsable de la réalisation et du suivi des objectifs de gestion des matières résiduelles et de réduction à la source.

Robert G. Roy, préfet de la MRC, ajoute : « L’équipe de la MRC du Haut-Saint-François est fière de se joindre aux autres établissements de la région qui ont obtenu la certification et démontré leur engagement pour une meilleure gestion des matières résiduelles. Nous espérons que plusieurs entreprises et municipalités en seront inspirées. »