Photo-Handball-Sherbrooke-junior-feminin-MR
Nous apercevons sur la photo des membres de l’équipe provenant de la MRC du Haut-Saint-François : Émily Routhier de Marbleton, Lyna Desruisseaux Breton, Meagan Reid de East Angus et Jeanne Langlois de Notre-Dame-Des-Bois.
Pour une première fois de son histoire, une équipe féminine de handball de l’Estrie décroche le titre de championne canadienne.  C’est l’équipe féminine junior de handball Sherbrooke dirigée par madame Geneviève G. Provencher qui a réussi cet exploit cette fin de semaine à Edmonton en Alberta.  L’équipe de Sherbrooke avait terminé deuxième en ronde préliminaire du championnat s’inclinant seulement contre l’équipe de l’Alberta par une marque de 28 à 26. Elle s’est cependant bien reprise lors de la finale dominant littéralement cette même équipe albertaine par une victoire convaincante de 32 à 16.
Nous avons une formidable équipe, des joueuses de talent qui ont travaillé en équipe et avec leur cœur.  L’équipe est jeune, la majorité des joueuses est d’âge juvénile. Nos deux vétérans, Audrey Marcoux et la capitaine Émily Routhier ont fait preuve de leadership; Émily a d’ailleurs mérité le titre de meilleure joueuse du championnat.  De plus, cinq joueuses de l’équipe se sont retrouvées au sein des équipes étoiles de la compétition.  Cette même équipe avait échappé le championnat à Moncton au Nouveau-Brunswick l’an passé par un seul but en finale, nous ne voulions pas l’échapper cette fois-ci.  Je suis vraiment très fière de mon équipe, au  dire de madame Provencher, entraîneuse.
Notez qu’il faut remonter dans les années 80 pour retrouver des champions canadiens en Estrie au handball.  En masculin, l’Estrie avait réussi, à cette époque, à décrocher trois titres en junior et un titre en sénior.  Petite anecdote, à cette époque Vincent Bourassa était gardien de but pour deux de ces titres, quelque 25 ans plus tard, c’est sa fille Alex Anne qui en a fait de même.
Présentement en Estrie, le handball compte entre 400 et 500 adeptes, du mini handball jusqu’en sénior.  Il est joué au niveau scolaire dans les écoles Du Phare, Louis-St-Laurent et Mitchell-Montcalm.  L’Estrie est aussi une pépinière d’excellentes joueuses et d’excellents joueurs qui  évoluent au sein des équipes du Québec et les équipes nationales.
Source: Geneviève G. Provencher