IMG_4120
POUR LE PLAISIR DE JOUER AU HOCKEY!
COLLABORATION : ANDRÉ VACHON ET MARC PAILLÉ, ENSEIGNANTS ET ENTRAÎNEURS
NOS MONARQUES …QUI SONT-ILS?
Ce sont des élèves de la 2e à la 5e secondaire.   La plupart de nos joueurs sont nouveaux cette année. Ils appartiennent à différents villages, Anthony Guillette (Scotstown, Brandon Bibeau-Fortin(Weedon), Daven Boyce (Cookshire-Eaton), Tommy Vallée(Dudswell), Nicolas Montgrain-Trépanier(Weedon), Anthony Séminaro(Weedon), Mathieu Fortier(Weedon), Brandon Hurdle(Weedon), Vincent Dodier (Dudswell), Thomas Lagassé(Weedon), Audrey Boivin-Bernier(East Angus), William Delage (Hampden), Christophe Laroche (Newport), Frédérik St-François(East Angus).  Bien évidemment, étant donné l’écart d’âge entre les joueurs, cela demande à Marc et moi de concevoir des «stratégies» et des attitudes fort différentes!
VOUDRAIS-TU PRÉCISER DAVANTAGE CET ASPECT «STRATÉGIES» ?
Oui!   Tout en affrontant des équipes de la région, nous devons faire preuve de modestie. Nous axons nos interventions en fonction du plaisir de jouer en équipe en plaçant au second plan l’aspect performance.   C’est un peu une déformation positive de notre rôle d’éducateur… en premier lieu.   Il faut que je te rappelle que pour une bonne partie de nos 15 joueurs, c’est une opportunité extraordinaire de pratiquer et jouer. C’est un excellent moyen que la Cité-école offre, à nos jeunes d’ici, d’effectuer un heureux prolongement de la journée scolaire.
VOUS DEUX ,COMME ENTRAÎNEURS, ME SEMBLEZ TRÈS PASSIONNÉS PAR LE HOCKEY
Oui, mais c’est plus que ça!   Sans ce projet, plusieurs jeunes hockeyeurs ne pourraient pas apprendre à bien patiner et à maîtriser les rudiments de ce sport. Pratiquer et jouer chaque semaine, c’est un beau cadeau, non! Depuis deux ans!    Pour Marc et moi, c’est tout un bonheur de constater les améliorations au plan technique et le développement de l’esprit d’équipe. On fait, en quelque sorte, la classe sur la patinoire aussi! Même si nous sommes des passionnés du hockey, c’est tout un bonheur de voir évoluer certains jeunes. Quelques-uns partent de très loin. Tu comprendras que la PERFORMANCE , c’est pas notre priorité. Pour l’instant, en tout cas, on se situe dans un processus éducatif plutôt que dans l’ordre de la compétition.
ET VOS ATTENTES…
On n’a pas d’attentes démesurées! On est dans le réel. On veut que nos jeunes aient du plaisir à jouer, d’abord!  Certains continuent l’école parce que l’école les accroche avec le sport.   Notre victoire se situe dans le progrès de chacun, dans le fait que chacun doit donner le meilleur de lui-même. Notre équipe est un peu le reflet-couleurs de notre milieu.   L’effort de chacun, c’est ça qui fait la qualité du groupe. Ce serait utopique d’avoir d’autres attentes que celle-là!
L’ÉQUIPE DU SITE DE LA CITÉ-ÉCOLE LOUIS-ST-LAURENT 2014-2015.