MAINTENIR UNE MÉMOIRE QUI FAIT VIVRE…(DON de 2000$ à la FONDATION L.-ST-L.)
( Texte : Charles Labrie, enseignant et conseiller à la FONDATION LOUIS-SAINT-LAURENT)
Notre polyvalente, dite Cité-école, aura 44 ans en septembre 2016. On a aujourd’hui une belle occasion de raconter une séquence de sa brève histoire… qui fait notre quotidien actuel!
Bien avant qu’existe la polyvalente, vit une grande école secondaire, depuis 1917, à East Angus : le COLLÈGE SAINT-LOUIS-DE-France,(aujourd’hui , l’école du Parchemin, côté Collège), dirigée par la communauté des FRÈRES DES ÉCOLES CHRÉTIENNES . Ils arrivent à East Angus, Cookshire, Scotstown en 1949. Le dernier religieux-enseignant quitte en 1983. Deux membres de la communauté ont été les promoteurs inconditionnels de notre polyvalente : le Frère Raymond Boursier, enseignant, directeur du Collège, directeur général de la Commission scolaire La Sapinière et le Frère Maurice Bouffard, directeur au Collège et directeur adjoint lors de l’ouverture de la polyvalente, en 1972. Un troisième, le Frère Réal Boisvenue (enseignant de maths, ici, jusqu’en 1983) donnera le nom de LOUIS-SAINT-LAURENT à notre polyvalente.
Nous nous reconnaissons un DEVOIR DE MÉMOIRE à l’endroit des FRÈRES de cette communauté. Ils furent les promoteurs tenaces, inconditionnels et persévérants, durant plusieurs années, de l’édification de notre école polyvalente dans l’esprit des valeurs véhiculées lors de la révolution tranquille! Nous leur en sommes redevables! Ce DEVOIR DE MÉMOIRE nous commande d’ancrer leur empreinte sur la MOSAïQUE de la FONDATION LOUIS-SAINT-LAURENT, fixée au mur du corridor de la mairie de la Cité-école. Nous leur avons donc proposé un soutien financier à la FONDATION LOUIS-SAINT-LAURENT, soit une contribution de 2,000$. Ils ont été rapides à accéder à notre demande. Ils deviennent, maintenant, nos partenaires, dans la continuité des frères fondateurs et enseignants dévoués, de la dernière moitié du dernier siècle. Ils étaient des nôtres. Ils le sont encore, bien présents dans note mémoire collective. Ils seront, pour l’avenir de toutes nos communautés, une source d’inspiration constante. Merci à vous, représentants des FRÈRES DES ÉCOLES CHRÉTIENNES pour votre générosité et ce rappel en nos mémoires!