IMG_8097
LA MURALE de la PERSÉVÉRANCE de L’AL « MARC-ANDRÉ SKELLING » PREND VIE!
( On ne peut rêver mieux pour une des activités des JOURNÉES DE LA PERSÉVÉRANCE! Tout y était : animation exceptionnelle, présence d’invités de marque, témoignages de jeunes dans la classe L’ALTERNATIVE, présentation de la murale et de sa thématique et petit goûter apprécié! Bien sûr, il y a, derrière cette belle réussite, le travail des élèves et la présence solidaire des profs de cette classe. Il nous faut ajouter, et c’est un aspect essentiel, tout le processus de mise en place du projet entrepreneurial par l’enseignante JOHANNE MARCHAND. Pour l’instant, nous voulons témoigner de la BEAUTÉ d’un tel projet, tant dans sa réalisation que dans sa présentation touchante, intelligente et efficace.)
IMG_8095
RAPPEL DU PROJET…ET SA RÉALISATION
L’ENSEIGNANTE JOHANNE MARCHAND lance, chaque année, un projet artistique qui implique la participation des élèves de cette classe et, bien sûr, des trois enseignants. Les jeunes de la classe L’ALTERNATIVE doivent trouver un consensus quant au genre de projet ENTREPRENEURIAL à réaliser. Grâce à l’aide de Véronik Beaumont du CJE, ils ont à l’esprit toutes les étapes de gestion du projet et doivent viser à la plus grande autonomie possible. À partir de cette formation de base, l’initiatrice du projet, Mme Marchand, les professeurs de LAL (Benoit Tremblay, Dany Dasylva, Jacinthe Mercier) et les élèves, SOLIDAIREMENT, collaborent pour la mise en place de l’activité. Une source d’inspiration a collé tout de suite au projet : celle du témoignage, il y a quelques semaines, de Marc-André Skelling dans leur classe. Ce dernier livrait et livre toujours son combat persévérant contre une maladie très agressive. Suite au témoignage, les élèves ont choisi de peindre une murale en lien avec ce qu’ils avaient vu et entendu, soit la persévérance. Le processus d’une bonne gestion commandait que l’œuvre finale naisse lors des JOURNÉES DE LA PERSÉVÉRANCE, en février. La murale a vu le jour aux moments prévus, lors du lancement officiel par nos invités de marque! Les élèves ont donc trois objectifs : gérer toutes les étapes d’une murale, l’utiliser comme une fresque-reconnaissance et célébrer l’œuvre lors de son inauguration officielle. Il faut voir l’œuvre achevée et son thème qui la coiffe : « L’Alternative est une opportunité; pour certains, c’est un escalier, pour d’autres, c’est un ascenceur. » pour bien apprécier tout le cheminement des élèves…C’est beau à voir!

INAUGURATION OFFICIELLE
Le 18 février 2016 : une date à retenir! Vraiment ces jeunes de LAL savent faire les choses. Ils apprennent à la bonne école. Tout avait été pensé : des invités de marque comme la représentante de la ministre du développement international, au fédéral, Mme Mylène Ouellette, Mme Mélanie Saint-Pierre, attachée politique du député Ghislain Bolduc , au provincial, la directrice de la Cité-école Mme Caroline Champeau, la conseillère pédagogique à la C.S.H.C., le journaliste du journal régional, le maire d’ East Angus, M. Robert Roy et le maire suppléant de Cookshire-Eaton, M. Yvan Tremblay, olivier Jean de Place aux jeunes et plusieurs enseignants et membre du conseil persévérance. Le bref discours de chaque invité, fort apprécié, n’avait d’égal que l’animation réussie de nos deux animateurs efficaces et touchants, deux jeunes de LAL, LOGAN MOISAN et GABRIEL SÉLÉSINA. Ils ont su donner le ton à toute la rencontre. Merci à vous deux! C’est sans oublier ce bel élan de maturité de plusieurs élèves précisant les raisons qui les ont poussés vers ce profil d’études. Oui, un des très beaux moments vécus à notre Cité-école.

CHARLES LABRIE avec la collaboration de toute l’équipe du site de la CITÉ-ÉCOLE 2016. (Nathalie Chénard, édimaestre, Suzanne Saint-Louis, reviseure de textes, Sophie Laroche, photos et titres, Renée-Claude Leroux, organisatrice communautaire.)