400. C’est, en moyenne, le nombre d’animaux de compagnie qu’a accueilli chaque mois la SPA de l’Estrie en 2015. Chiffre historique ou record, direz-vous? Il en est pourtant ainsi année après année…
Or, la situation pourrait être tout autre si la stérilisation était une pratique plus répandue chez les gardiens d’animaux. Des animaux qui nous ont été confiés l’an passé : seul 22 % des chiens et un maigre 9 % des chats étaient stérilisés.
Prévenir l’abandon par la stérilisation
Qu’il s’agisse de chats ou de chiens, la stérilisation est la seule option pour contrer l’abandon. Il n’y a aucun doute : plus il y aura d’animaux de compagnie stérilisés, moins il y aura d’animaux non désirés, abandonnés ou négligés. Les milliers de chatons ou de chiots qui ne verront pas le jour sont des milliers d’animaux qui ne seront pas livrés à l’abandon ou à l’errance.
Si minime peut-il vous sembler, l’impact de chaque stérilisation est en réalité énorme. Faire stériliser son animal de compagnie est ainsi un geste humain
La stérilisation : pour un animal plus heureux!
La stérilisation contribue non seulement à prévenir la souffrance de futurs milliers d’animaux non désirés, mais offre également un confort de vie optimal à votre animal.
• Réduction des risques de tumeurs ovariennes ou mammaires.
• Réduction des risques de tumeurs prostatiques et absence de tumeurs testiculaires.
• Diminution des blessures liées aux bagarres.
• Diminution des comportements désagréables (marquage, vocalises, vagabondage, etc.).
• Augmentation de l’espérance de vie.
Et n’ayez crainte! Votre animal ne sera pas frustré de sa situation. Le besoin d’accouplement répond à un stimulus initié par les hormones sexuelles; lorsque stérilisés, les animaux ne ressentent plus ce stimulus.
Un environnement adapté, des ressources suffisantes (eau, nourriture, litière…), des contacts sociaux et de l’activité physique, voilà ce qui fera le bonheur de votre animal!
Une seule option? La stérilisation!