Vente par sollicitation dans la région cette semaine

Délai de 10 jours si vous regrettez

Sherbrooke, 4 décembre 2018-  L’ACEF Estrie (Association coopérative d’économie familiale de l’Estrie) rappelle aux gens qu’ils ont 10 jours pour annuler un contrat de vente itinérante et un an si le contrat n’est pas conforme. Elle fait ce rappel car on lui a signalé de la sollicitation dans Fleurimont et Ascot Corner. La sollicitation s’étend probablement à d’autres municipalités de la région.

« Les gens qui nous ont téléphoné cette semaine ont signalé des personnes faisant du porte à porte qui affirmaient ne rien vendre mais posaient beaucoup de questions sur la consommation d’électricité et demandaient à voir le panneau électrique. Des consommateurs avertis des techniques des vendeurs de thermopompes les ont éconduits fermement. Mais d’autres personnes nous ayant contacté un peu plus tôt cet automne ont signé sous pression et regrettaient amèrement » indique la coordonnatrice, Sylvie Bonin. Le récupérateur thermique qu’on leur a vendu est vraiment coûteux. Dans un cas, le coût s’élevait à 16 700 $ après les taxes et un rabais de 2 500$. « Et ça c’est avant les intérêts, puisque l’appareil devra être financé sur plusieurs années » rappelle madame Bonin.

Heureusement, dans les cas de sollicitation à domicile, les gens ont un délai de 10 jours pour annuler, et ce délai s’applique même si l’appareil est déjà installé, précise l’ACEF. « Dans certains dossiers de consommateurs qui nous ont téléphoné, le contrat n’était pas conforme car le formulaire de résolution (annulation) de contrat, n’était pas inclus au contrat tel qu’exigé par la loi. Dans ces cas, les consommateurs ont un délai d’un an pour annuler » précise la coordonnatrice qui invite les gens concernés à communiquer avec l’ACEF au 819 563-8144.

Par ailleurs, pour pousser les gens à signer, les vendeurs parlent de rabais et crédit d’impôt et laissent parfois entendre que si le consommateur tarde trop, il pourrait être trop tard pour en profiter. Concernant le crédit d’impôt Rénovert, madame Bonin tient à préciser que le crédit d’impôt est en vigueur jusqu’au 31 mars 2019. L’ACEF recommande de ne jamais signer un tel contrat le jour même, de toujours prendre le temps d’évaluer si le produit correspond à vos besoins et à vos moyens. Elle suggère aussi de magasiner chez les commerçants de la région. « Dans de nombreux cas vu à l’ACEF, les commerçants locaux pouvaient offrir un appareil similaire à 40 ou 50% moins cher. Et le service après-vente est souvent meilleur » indique madame Bonin.

L’ACEF invite la population à lui signales les cas de sollicitation car elle compte organiser des blitz d’information (dépliants, médias sociaux) dans les localités concernés pour informer les gens des délais d’annulation.

Cliquez ici pour voir le dépliant (.pdf)