Les citoyens désirant se présenter comme candidat pour les élections 2021 doivent remplir une déclaration de candidature présente dans cette section.

En construction

La liste officielle des candidats à l’élection générale du 7 novembre 2021 sera éventuellement disponible sur cette page.

Pour toutes questions concernant le financement électoral, veuillez joindre le Bureau du Directeur général des Élections du Québec.

Informations

Bruno Poulin, CPA CMA
Secrétaire-trésorier
Président d’élection

200, rue Saint-Jean Est
East Angus, QC  J0B 1R0
819 560-8600, poste 2402
Courriel

Déposer sa candidature pour l’élection municipale 2021

Avant de déposer sa candidature, il faut prendre connaissance des principales dispositions de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.

Les déclarations de candidature doivent être déposées entre le 17 septembre et le 1er octobre 2021 au bureau de la présidente d’élection.

Articles de la Loi

Voici quelques articles de la Loi concernant spécifiquement les personnes intéressées à déposer leur candidature.

Toute personne éligible peut poser sa candidature à un seul poste de membre du conseil de la municipalité à la fois, en produisant une déclaration écrite de candidature auprès du président d’élection.
La déclaration de candidature est, sous peine de rejet, produite au bureau du président d’élection ou à celui de l’adjoint que le président a désigné à cette fin, aux jours et heures d’ouverture du bureau, du quarante-quatrième au trentième jour précédent celui fixé pour le scrutin. En 2021, ces jours sont du vendredi 17 septembre 2021 au jeudi 30 septembre 2021 de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h ainsi que le vendredi 1er octobre 2021 de 9 h à 16 h 30.
La déclaration de candidature mentionne le nom du candidat, sa date de naissance, son adresse et le poste auquel il pose sa candidature et comprend une attestation, appuyée de son serment, de son éligibilité.

La mention du poste de conseiller doit préciser le district électoral, le quartier ou le numéro de poste. À la Ville de East Angus, il s’agit du numéro de poste.

Art.159 :
La déclaration de candidature doit être signée par le candidat.

La déclaration de candidature au poste de maire ou de conseiller doit comporter les signatures d’appui d’au moins le nombre suivant d’électeurs de la municipalité : À la Ville de East Angus, le nombre est de 5 pour le poste de maire et de conseiller. Nous vous demandons de faire en sorte que les données inscrites soient bien lisibles. Nous vous suggérons aussi d’ajouter quelques noms (environ 5) pour tenir compte d’erreurs possibles. En regard de sa signature, chacun de ces électeurs doit indiquer son adresse, comme elle doit être inscrite sur la liste électorale.

La personne qui entend poser sa candidature et la personne qu’elle désigne à cette fin sur la déclaration de candidature sont les seules autorisées à recueillir les signatures d’appui.
La déclaration de candidature doit être accompagnée d’une pièce d’identité du candidat et d’une déclaration signée par la personne qui a recueilli les signatures d’appui attestant qu’elle connait les signataires, qu’ils ont apposé leur signature en sa présence et qu’à sa connaissance ils sont des électeurs de la municipalité.
Tout candidat peut, sur demande, obtenir sans frais une copie de toute déclaration dont la production a été acceptée.
Un candidat peut retirer sa candidature en transmettant au président d’élection un écrit en ce sens signé par lui.