Lors des élections municipales générales du 2 novembre 2025, les citoyennes et les citoyens de l’ensemble des municipalités du Québec éliront une mairesse ou un maire ainsi que des conseillères et des conseillers qui veilleront à l’administration et au développement de leur municipalité.
Vote itinérant
Vous pourrez participer au bureau de vote itinérant (BVI) si vous êtes dans l’une des deux situations suivantes :
- vous êtes domicilié(e) dans une des résidences privées pour aînés inscrites au registre constitué en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (chapitre S-4.2), soit :
- Les Résidences du Haut-Saint-François
(82, rue Grondin) ; - Centre Multi. SSS d’East Angus
(110, rue Lafontaine).
- Les Résidences du Haut-Saint-François
ou
- vous êtes un électeur incapable de vous déplacer pour des raisons de santé (ainsi que votre personne proche aidante domiciliée dans la même section de vote et présent lors de la présence du BVI).
Pour obtenir le droit de participer au bureau de vote itinérant, l’électeur ou la personne proche aidante doit en faire la demande, verbalement ou par écrit, au bureau du président d’élection, dans les délais prévus :
200, rue Saint-Jean Est
East Angus (Québec) J0B 1R0
tresorerie@eastangus.ca
819-560-8600 poste 2402
Le vote itinérant se tiendra sur rendez-vous seulement le 27 octobre 2025, selon l’horaire déterminé par la présidente d’élection.
Jour du vote et vote par anticipation
Vote par anticipation : dimanche 26 octobre 2025 de 12 h à 20 h
Jour du vote : dimanche 2 novembre 2025 de 10 h à 20 h
Les citoyens devront se présenter à l’endroit de vote avec l’une des pièces d’identité suivantes :
S’il n’a pas en sa possession l’un de ces documents, l’électeur est dirigé vers la table de vérification de l’identité des électeurs. À cet endroit, il pourra établir son identité à l’aide d’autres documents que ceux ci-haut mentionnés ou grâce à une personne qui l’accompagnera et qui attestera de son identité et de son adresse, selon les critères établis par la loi.
Pour voter, il est nécessaire de marquer chacun des bulletins de vote que le scrutateur aura remis à l’électeur, dans le cercle à droite du nom du candidat choisi. Après avoir plié le bulletin de vote, l’électeur devra retourner auprès du scrutateur pour insérer le bulletin de vote dans l’urne.
Électeurs au travail
La Loi prévoit que tout employeur doit accorder aux travailleurs le congé nécessaire pour qu’ils aient, pensant la période de scrutin, au moins 4h consécutives pour voter, sans tenir compte du temps normalement accordé pour les repas. Aucune déduction de salaire, ni aucune sanction ne peuvent être imposées à l’employé en raison de ce congé.
Cette obligation ne s’applique pas le jour du vote par anticipation.