Nouvelles

East Angus, leader en éco-éclairage

East Angus, leader en éco-éclairage
Nouvel éclairage à East Angus: économies d’énergies et préservation du ciel étoilé iront de pair 

Éclairage de rue East Angus
Rue Reid convertie à l’éclairage au DEL.

Lors de la séance régulière du conseil municipal de la Ville de East Angus du 6 juillet dernier, la Ville de East Angus a octroyé le contrat pour l’achat et l’installation de lumières de rue aux diodes électroluminescentes (DEL) conforment à la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic

Le contrat au montant de 229 605.08 $ incluant les taxes sera effectué par l’entreprise J.C Bibeau électrique. Cet investissement permettra de convertir entièrement le parc d’un peu plus de 600 luminaires dans la Ville de East Angus. Lyne Boulanger mairesse de East Angus souligne « En remplaçant nos vieux luminaires par de nouveaux, la décision des membres du conseil municipal permet de réduire considérablement les coûts d’entretien et d’énergie de notre parc de lumières de rue annuellement. De plus, cet investissement prévoit être rentabilisé d’ici 5 ans. Pour nous, il était essentiel de se conformer à l’une de nos plus grandes richesses sur notre territoire en protégeant la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic qui favorise la qualité de vie en limitant l’éclairage excessif et intrusif. »

 « Bien que les luminaires respectueux du ciel étoilé soient plus dispendieux et qu’ils consomment un peu plus d’énergie qu’un luminaire à la DEL blanc, ils sont moins éblouissants, affectent moins l’environnement et dérangent moins le sommeil. En plus de diminuer les coûts d’entretien, les nouveaux luminaires consommeront tout de même moins d’énergie que les luminaires actuels. C’est un exemple parfait de développement durable, où on équilibre l’économique, l’environnemental et le social. » mentionne David Fournier, directeur général de la Ville de East Angus.

Pour les représentants de la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic, il s’agit d’une excellente nouvelle : « C’est grâce au leadership de villes comme East Angus que la région a réussi à créer la première Réserve internationale de ciel étoilé au monde, et c’est grâce à cet engagement collectif que nous réussirons à la préserver pour nos petits-enfants. La région autour du mont Mégantic est aujourd’hui reconnue à l’échelle internationale comme un exemple dans la sauvegarde du ciel étoilé en milieu habité. »