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EN DEP, ÉQUIPEMENTS DE PRODUCTION : UN DUO EFFICACE ET INNOVATEUR!
(Chaque année, nous ressentons un réel plaisir à visiter les ateliers du secteur ÉQUIPEMENTS DE PRODUCTION, en enseignement professionnel. D’autant plus que nous y retrouvons des jeunes du projet CONCOMITANCE, mis sur pied par la Cité-école il y a quelques années. Oui, nous sommes toujours émerveillés par les nouveautés au plan de l’équipement et des modes d’apprentissage. Tout cela suppose, bien sûr, des liens très serrés avec notre milieu et la formation continue de pointe chez l’enseignant. Les 17 élèves actuels (de plusieurs groupes d’âge) sont les grands bénéficiaires de toutes ces innovations. Pour mieux connaître cette démarche de formation, nous avons rencontré l’enseignant spécialisé passionné, M. ÉRIC THIBAULT.

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SI ON PARLAIT TOUT DE SUITE D’ÉQUIPEMENTS EN ATELIER…J’OBSERVE DU NOUVEAU…
Tu as assurément l’œil sur la nouvelle machine de production, nommée OKUMA. C’est d’abord un don de l’entreprise HYDROWICK d’East Angus, chez qui des anciens élèves travaillent suite à l’obtention de leur DEP en ÉQUIPEMENTS DE PRODUCTION. Cette nouvelle machine-outil, hautement performante, s’avère d’une grande valeur sur le marché. Elle nous classe à la fine pointe de l’innovation technologique. L’utilisation de cet outil précieux permet à nos jeunes stagiaires de bien comprendre la complexité de l’outil et, en même temps, d’être bien préparés aux exigences de l’entreprise. OKUMA EST UNE MACHINE de production hyper rapide et est très semblable à ce qui existe actuellement dans l’industrie de l’équipement de production de pièces. Par exemple, pour produire une pièce manuellement, cela peut exiger une journée de travail; en maîtrisant bien le logiciel de l’appareil, la même pièce est fabriquée en une quinzaine de minutes. Les élèves doivent franchir d’autres étapes avant d’être familiers avec les possibilités d’OKUMA. Une formation solide suppose que les élèves soient capables d’intégrer toute la hiérarchie des apprentissages. Depuis 6 ans, l’évolution technologique est incroyable! Si je veux transmettre le meilleur à mes élèves, je dois, moi aussi, me former continuellement à partir de logiciels nouveaux. On partage également avec d’autres spécialistes, l’expertise en perpétuelle évolution.

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JE VOIS, ICI, DES ÉLÈVES FORTEMENT MOTIVÉS , PROGRESSANT À LEUR RYTHME…
Oui…à leur rythme : d’abord, la classe est «ouverte» en tout temps durant l’année scolaire; les nouveaux s’ajoutent aux élèves actuels…et c’est à moi de m’ajuster. J’applique aussi une nouvelle forme d’apprentissage qu’on nomme les COURS INVERSÉS. Les élèves font, à l’aide de leur ordinateur, chez eux OU EN CLASSE, comme devoir, toute la théorie qui précède l’action sur les machines-outils. J’ai des logiciels qui les habilitent à agir ainsi. De plus, chaque ordinateur est programmé de telle sorte que l’élève sait où il est rendu; il peut également voir sur vidéo , après la lecture de la théorie, les étapes de fabrication de la pièce. S’Il y a une question d’incompréhension, j’interviens tout de suite. Ce mode d’enseignement s’avère hautement efficace et productif : il permet aussi de nouvelles entrées continues d’élèves et des sorties continues en fin de formation. Les abandons sont très rares et le taux de placement est de 100%. Une fois diplômés, ils sont reconnus comme des machinistes. Leur formation actuelle et à venir permet de devenir opérateur, machiniste spécialisé, patron. Il s’agit, par la suite, de gravir les échelons, d’être un vrai professionnel et de se donner une formation continue. Le cours a une durée de 18 mois.

JE SENS ET VOIS LA PASSION QUI T’HABITE, ÉRIC! UNE PROCHAINE ÉTAPE, CE SERAIT QUOI?
J’AIMERAIS, quelque part, dans le temps, avoir mon local de théorie adjacent à l’atelier, de telle sorte que certains élèves puissent compléter, à des moments précis, leur parcours en théorie pendant que d’autres peuvent s’exercer avec des projets concrets sur nos équipements. Je pourrais donc être présent en deux lieux en même temps, dans un contexte qui facilite la tâche de chaque étudiant et me permet d’être encore plus efficace!

Sur la photo : Cédrik Ménard (East Angus), Jérémy Poulin (Weedon), Jimmy Dusseault, Kevin Mailhot (Cookshire-Eaton), Mikaël Fortin (Dudswell),  Éric Brodeur, Alexandre Veilleux (Coaticook), S. Lemire (Martinville), Michaël Beauregard (East Angus), Bryan Nadeau (East Angus), David Charron (East Angus), Luc Perreault ,  M. Allaire (conseiller municipal de Westbury), Gabriel Grenier de Weedon. Autres absents de la photo.

CHARLES LABRIE, en collaboration avec l’équipe du site de la Cité-école Louis-Saint-Laurent 2016 : Nathalie Chénard, édimaeste, photos et sites, Sophie Laroche, Renée-Claude Leroux, roganisatrice communautaire, Suzanne St-Louis, reviseure des textes.