Budget 2022 de Valoris
La MRC du Haut-Saint-François réagit à la position de la Ville de Sherbrooke

Lors de sa séance ordinaire du 24 novembre, la MRC du Haut-Saint-François, co-propriétaire de Valoris à 50 % avec la ville de Sherbrooke, a suspendu l’adoption du budget de la régie intermunicipale. Cette décision a été prise dans le contexte de la position du conseil municipal de Sherbrooke de ne pas adopter le budget de la Régie.

Valoris a été créée par les deux partenaires dans le but premier de valoriser les matières résiduelles et de minimiser l’enfouissement grâce à une ligne de tri mécano-biologique complémentaire au tri à la source. Cette formule permettra d’atteindre des performances inégalées de détournement et c’est la mission environnementale fondamentale de Valoris.

La création même de Valoris repose aussi sur 2 autres objectifs, soit que la ville puisse enfouir le déchet ultime (objectif atteint) et que le Haut-Saint-François profite des retombées économiques de la valorisation (objectif non atteint, en attente du redémarrage du tri).

L’établissement du tarif d’enfouissement est donc un exercice stratégique et rigoureux, car la capacité d’investir la mise de fonds dans la relance du tri en dépend. La tarification doit être vue comme un investissement environnemental, économique et social. En plus de la performance de détournement qui en découlera, cet investissement permettra aux deux co-propriétaires des économies substantielles en payant moins de redevances à l’enfouissement, en recevant un retour de redevances plus important et en réduisant les émissions de GES de plus de la moitié. Les partenaires pourront alors l’investir dans d’autres priorités ou dans le tri à la source.

Avec ces prémisses, la MRC du Haut-Saint-François respecte la décision du nouveau conseil municipal de la ville de Sherbrooke de vouloir mieux comprendre le dossier complexe de Valoris, incluant le souhait de tenter de baisser la tarification le plus possible.

Lors de cette même séance, la MRC a délégué les élus suivants à siéger sur le conseil d’administration de Valoris : Lyne Boulanger – mairesse de East Angus, Eugène Gagné – maire de Weedon et Denis Savage – maire de Bury. Les représentants des deux partenaires nouvellement nommés sur le conseil d’administration de Valoris auront un grand défi à relever et nous avons confiance, jusqu’à preuve du contraire, qu’ils le relèveront avec succès !