Accès à l’information

Pour une demande d’accès à l’information, veuillez nous transmettre votre demande par courriel à info@eastangus.ca.

Consultez la section Avis publics de notre site Web.

2024
2024-01-13 (p.1 / p.2)
2024-01-19 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4)
2024-01-20 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4)
2024-01-24 (p.1 / p.2)
2024-01-27 (p.1 / p.2)
2024-02-02 (p.1 / p.2)
2024-02-08 (p.1 / p.2 / p.3)
2024-02-13 (p.1 / p.2)
2024-02-20 (p.1 / p.2)
2024-02-22 (p.1 / p.2)
2024-02-23 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4)
2024-02-29 (p.1 / p.2)
2024-03-14 (p.1 / p.2)
2024-03-16 (p.1 / p.2)
2024-03-20 (p.1 / p.2)
2024-03-21 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4 / p.5 / p.6)
2024-03-31 (p.1 / p.2)
2024-04-13 (p.1 / p.2)
2024-04-15 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4)
2024-04-16 (p.1/ p.2)
2024-04-18 (p.1 / p.2)
2024-04-19 (p.1 / p.2)
2024-04-25 (p.1 / p.2)
2024-05-02 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4)
2024-05-13 (p.1 / p.2)
2024-05-15 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4 / p.5 / p.6)
2024-05-22 (p.1 / p.2)
2024-06-03 (p.1 / p.2)
2024-06-14 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4)
2024-06-17 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4)
2024-06-29 (p.1 /p.2)
2024-07-12 (p.1 / p.2)
2024-07-23 (p.1 / p.2)
2024-07-24 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4 / p.5 / p.6)
2024-07-25 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4)
2024-08-04 (p.1 / p.2)
2024-08-07 (p.1 / p.2)
2024-08-08 (p.1 / p.2)
2024-08-12 (p.1 / p.2)
2024-08-13 (p.1 / p.2)
2024-09-01 (p.1 / p.2)
2024-09-02 (p.1 / p.2)
2024-09-08 (p.1 / p.2)
2024-09-09 (p.1 / p.2)
2024-09-16 (p.1 / p.2)
2024-09-23 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4 / p.5 / p.6)
2024-09-25 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4)
2024-10-02 (p.1 / p.2)
2024-10-11 (p.1 / p.2)
2024-10-15 (p.1 / p.2)
2024-10-17 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4)
2024-10-18 (p.1 / p.2)
2024-10-19 (p.1 / p.2)
2024-10-24 (p.1 / p.2)
2024-11-07 (p.1 / p.2)
2024-11-08 (p.1 / p.2)

2023
2023-01-16 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4)
2023-01-18 (p.1 / p.2)
2023-01-19 (p.1 / p.2)
2023-01-20 (p.1 /p.2)
2023-01-26 (p.1 / p.2)
2023-01-30 (p.1 / p.2)
2023-02-03 (p.1 / p.2)
2023-02-10 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4)
2023-02-20 (p.1 / p.2)
2023-03-01 (p.1 / p.2)
2023-03-02 (p.1 / p.2)
2023-03-17 (p.1 /p.2 /p.3 / p.4)
2023-03-23 (p.1 / p.2)
2023-03-30 (p.1 / p.2)
2023-03-31 (p.1 / p.2)
2023-04-05 (p.1 / p.2)
2023-04-06 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4)
2023-04-11 (p.1 / p.2)
2023-04-21 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4)
2023-04-26 (p.1 / p.2)
2023-04-29 (p.1 / p.2 / p.3)
2023-05-14 (p.1 / p.2)
2023-05-15 (p.1 / p.2)
2023-05-18 (p.1 /p.2 / p.3 / p.4)
2023-05-26 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4)
2023-05-29 (p.1 / p.2)
2023-06-12 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4)
2023-06-17 (p.1 / p.2)
2023-06-23 (p.1 / p.2)
2023-06-29 (p.1 / p.2)
2023-07-01 (p.1 / p.2)
2023-07-10 (p.1 / p.2)
2023-07-12 (p.1 / p.2)
2023-07-14 (p.1 / p.2)
2023-07-17 (p.1 / p.2)
2023-07-23 (p.1 /p.2 / p.3 / p.4)
2023-07-27 (p.1 /p.2 / p.3 / p.4)
2023-07-30 (p.1 / p.2)
2023-08-03 (p.1 / p.2)
2023-08-08 (p.1 / p.2)
2023-08-15 (p.1 / p.2)
2023-08-25 (p.1 / p.2)
2023-08-31 (p.1 / p.2)
2023-09-01 (p.1 / p.2)
2023-09-09 (p.1 / p.2)
2023-09-12 (p.1 /p.2)
2023-09-19 (p.1 / p.2)
2023-09-21 (p.1 / p.2)
2023-09-22 (p.1 / p.2)
2023-09-27 (p.1 / p.2)
2023-09-29 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4)
2023-10-01 (p.1 / p.2)
2023-10-06 (p.1 / p.2)
2023-10-07 (p.1 / p.2)
2023-10-10 (p.1 / p.2)
2023-10-11 (p.1 / p.2)
2023-10-13 (p.1 / p.2)
2023-10-16 (p.1 / p.2)
2023-10-26 (p.1 / p.2)
2023-11-10 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4)
2023-11-14 (p.1 / p.2)
2023-12-03 (p.1 / p.2)
2023-12-13 (p.1 / p.2)
2023-12-14 (p.1 / p.2)
2023-12-22 (p.1 /p.2 / p.3 / p.4)

2022
2022-01-14 (p.1 / p.2)
2022-01-20 (p.1)
2022-01-23 (p.1 / p.2)
2022-01-26 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4)
2022-01-28 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4)
2022-01-31 (p.1 / p.2)
2022-02-10 (p.1 / p.2)
2022-02-24 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4)
2022-02-28 (p.1 / p.2)
2022-03-01 (p.1 / p.2)
2022-03-12 (p.1 / p.2)
2022-03-15 (p.1 / p.2)
2022-03-17 (p.1 / p.2)
2022-03-27 (p.1 / p.2)
2022-04-01 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4)
2022-04-07 (p.1 / p.2)
2022-04-10 (p.1 / p.2)
2022-04-13 (p.1 / p.2)
2022-04-21 (p.1/ p.2 / p.3 / p.4)
2022-04-30 (p.1 / p.2 /p.3 / p.4)
2022-05-12 (p.1 / p.2)
2022-05-13 (p.1 / p.2)
2022-05-20 (p.1 / p.2)
2022-05-23 (p.1 / p.2)
2022-05-31 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4)
2022-06-12 (p.1 / p.2)
2022-06-15 (p.1 / p.2)
2022-06-18 (p.1 / p.2)
2022-06-30 (p.1 / p.2)
2022-07-09 (p.1 / p.2)
2022-07-12 (p.1 /p.2 / p.3 / p.4)
2022-07-21 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4)
2022-07-28 (p.1 / p.2)
2022-08-08 (p.1 / p.2)
2022-08-18 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4)
2022-08-21 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4 / p.5 / p.6)
2022-08-25 (p.1 / p.2)
2022-09-04 (p.1 / p.2)
2022-09-16 (p.1 / p.2)
2022-09-18 (p.1 / p.2)
2022-09-23 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4)
2022-09-26 (p.1 / p.2)
2022-10-03 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4)
2022-10-04 (p.1 / p.2)
2022-10-15 (p.1 / p.2)
2022-10-17 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4)
2022-10-18 (p.1 / p.2 / p.3 /p.4)
2022-10-19 (p.1 / p.2)
2022-10-28 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4)
2022-11-04 (p.1 /p.2)
2022-11-13 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4)
2022-11-28 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4 / p.5 / p.6)
2022-12-07 (p.1 / p.2)
2022-12-08 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4)
2022-12-12 (p.1 / p.2)
2022-12-14 (p.1 / p.2)
2022-12-23 (p.1 / p.2)

2021
2021-01-14 (p.1 /p.2 / p.3 / p.4)
2021-01-15 (p.1 /p.2 / p.3 / p.4)
2021-01-16 (p.1 /p.2)
2021-01-28 (p.1 / p.2)
2021-02-11 (p.1 /p.2 / p.3 / p.4)
2021-02-12 (p.1 / p.2)
2021-02-15 (p.1 / p.2)
2021-02-25 (p.1 / p.2)
2021-03-12 (p.1 / p.2)
2021-03-13 (p.1 /p.2 / p.3 / p.4)
2021-03-15 (p.1 / p.2)
2021-03-26 (p.1 / p.2)
2021-03-31 (p.1 /p.2)
2021-04-03 (p.1 /p.2)
2021-04-10 (p.1 / p.2)
2021-04-11 (p.1 / p.2)
2021-04-16 (p.1 / p.2)
2021-04-28 (p.1 / p.2)
2021-04-30 (p.1 /p.2)
2021-05-16 (p.1 /p.2)
2021-05-17 (p.1 / p.2)
2021-05-19 (p.1 / p.2)
2021-05-21 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4)
2021-05-25 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4)
2021-05-31 (p.1 /p.2)
2021-06-02 (p.1 / p.2)
2021-06-15 (p.1 / p.2)
2021-06-24 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4)
2021-06-25 (p.1 / p.2)
2021-07-08 (p.1 / p.2)
2021-07-09 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4 / p.5 / p.6)
2021-07-14 (p.1 / p.2)
2021-07-27 (p.1 / p.2)
2021-07-29 (p.1 / p.2)
2021-08-08 (p.1 / p.2)
2021-08-19 (p.1 / p.2)
2021-08-22 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4)
2021-08-30 (p.1 / p.2)
2021-09-06 (p.1 /p.2 / p.3 / p.4)
2021-09-09 (p.1 / p.2)
2021-09-19 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4)
2021-09-20 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4)
2021-09-22 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4)
2021-09-25 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4)
2021-09-26 (p.1 / p.2)
2021-10-11 (p.1 / p.2)
2021-10-14 (p.1 / p.2)
2021-10-15 (p.1 / p.2)
2021-10-16 (p.1 / p.2)
2021-10-18 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4)
2021-10-22 (p.1 / p.2)
2021-10-23 (p.1 / p.2)
2021-10-25 (p.1 / p.2)
2021-11-04 (p.1 / p.2)
2021-11-10 (p.1 / p.2)
2021-11-19 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4)
2021-11-26 (p.1 / p.2)
2021-11-28 (p.1 / p.2)
2021-11-30 (p.1 /p.2)
2021-12-04 (p.1 / p.2)
2021-12-09 (p.1 / p.2)
2021-12-12 (p.1 /p.2)
2021-12-17 (p.1 / p.2)
2021-12-23 (p.1 / p.2)
2021-12-24 (p.1 / p.2)

2020
2020-01-16 (p.1 /p.2)
2020-01-22 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4)
2020-01-23 (p.1 / p.2)
2020-01-28 (p.1 /p.2)
2020-02-12 (p.1 / p.2)
2020-02-13 (p.1 /p.2)
2020-02-16 (p.1 / p.2)
2020-02-28 (p.1 / p.2)
2020-03-03 (p.1 / p.2)
2020-03-13 (p.1 / p.2)
2020-03-26 (p.1 / p.2)
2020-04-17 (p.1 / p.2)
2020-04-18 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4 / p.5 / p.6)
2020-04-21 (p.1 /p.2)
2020-04-23 (p.1 / p.2)
2020-05-02 (p.1 / p.2)
2020-05-15 (p.1 / p.2)
2020-05-17 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4 / p.5 / p.6)
2020-05-29 (p.1 / p.2)
2020-05-30 (p.1 /p.2)
2020-06-08 (p.1 /p.2)
2020-06-12 (p.1 / p.2)
2020-06-13 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4)
2020-06-27 (p.1 / p.2)
2020-06-28 (p.1 / p.2)
2020-07-03 (p.1 / p.2)
2020-07-20 (p.1 / p.2)
2020-07-23 (p.1 / p.2)
2020-07-24 (p.1 / p.2)
2020-07-25 (p.1 / p.2)
2020-07-27 (p.1 / p.2)
2020-08-09 (p.1 / p.2)
2020-08-10 (p.1)
2020-08-15 (p.1 / p.2)
2020-08-17 (p.1 /p.2)
2020-08-28 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4)
2020-09-11 (p.1 / p.2)
2020-09-13 (p.1 / p.2)
2020-09-25 (p.1 /p.2)
2020-09-26 (p.1)
2020-09-28 (p.1 /p.2)
2020-10-03 (p.1 /p.2 / p.3 / p.4)
2020-10-19 (p.1 /p.2)
2020-10-20 (p.1 / p.2)
2020-10-23 (p.1 / p.2)
2020-10-26 (p.1 / p.2)
2020-10-29 (p.1 / p.2)
2020-10-30 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4)
2020-11-02 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4)
2020-11-04 (p.1 p.2)
2020-11-12 (p.1 / p.2)
2020-11-13 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4)
2020-11-25 (p.1 /p.2)
2020-12-02 (p.1 /p.2 / p.3 / p.4)
2020-12-09 (p.1 /p.2)
2020-12-10 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4)
2020-12-11 (p.1 /p.2)
2020-12-18 (p.1 /p.2)

2019
2019-01-07 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4)
2019-01-10 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4)
2019-01-16 (p.1 / p.2)
2019-01-25 (p.1 / p.2)
2019-01-31 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4)
2019-02-06 (p.1 / p.2)
2019-02-08 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4 / p.5 / p.6)
2019-02-18 (p.1 / p.2)
2019-02-21 (p.1 / p.2)
2019-02-25 (p.1 / p.2)
2019-02-27 (p.1 / p.2)
2019-03-06 (p.1 / p.2)
2019-03-14 (p.1 / p.2 / p.3 /p.4)
2019-03-15 (p.1 / p.2)
2019-03-21 (p.1 /p.2)
2019-03-27 (p.1 /p.2)
2019-03-28 (p.1 / p.2)
2019-04-04 (p.1 /p.2)
2019-04-10 (p.1 /p.2)
2019-04-17 (p.1 / p.2)
2019-04-18 (p.1 / p.2 / p.3 /p.4)
2019-04-22 (p.1 /p.2)
2019-04-29 (p.1 / p.2)
2019-05-04 – Dureté de l’eau
2019-05-08 (p.1 / p.2)
2019-05-16 (p.1 /p.2)
2019-05-17 (p.1 / p.2)
2019-05-22 (p.1 / p.2)
2019-05-27 (p.1 / p.2)
2019-05-28 (p.1 / p.2)
2019-06-03 (p.1 / p.2)
2019-06-05 (p.1 / p.2)
2019-06-06 (p.1 / p.2)
2019-06-12 (p.1 / p.2)
2019-06-19 (p.1 / p.2)
2019-06-20 (p.1 / p.2)
2019-06-28 (p.1 / p.2)
2019-07-06 (p.1 /p.2)
2019-07-12 (p.1 / p.2)
2019-07-17 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4)
2019-07-24 (p.1 / p.2)
2019-07-26 (p.1 / p.2)
2019-07-29 (p.1 / p.2)
2019-07-31 (p.1 / p.2)
2019-08-06 (p.1 /p.2)
2019-08-09 (p.1 / p.2)
2019-08-14 (p.1 / p.2)
2019-08-22 (p.1 / p.2)
2019-08-26 (p.1 / p.2)
2019-08-27 (p.1 / p.2)
2019-08-29 (p.1 / p.2)
2019-08-30 (p.1 / p.2)
2019-09-06 (p.1 / p.2 / p.3)
2019-09-14 (p.1 / p.2 / p.3)
2019-09-19 (p.1)
2019-09-20 (p.1)
2019-09-21 (p.1 / p.2)
2019-09-27 (p.1)
2019-10-05 (p.1)
2019-10-09 (p.1)
2019-10-24 (p.1 / p.2)
2019-10-25 (p.1 / p.2)
2019-10-26 (p.1)
2019-11-03 (p.1)
2019-11-08 (p.1 / p.2 /p.3)
2019-11-20 (p.1 / p.2)
2019-11-21 (p.1 / p.2)
2019-11-28 (p.1 / p.2)
2019-11-29 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4)
2019-12-01 (p.1 / p.2)
2019-12-12 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4 / p.5 / p.6)
2019-12-19 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4)

2018
2018-01-16 (p.1 / p.2)
2018-01-17 (p.1 / p.2 /p.3 / p.4)
2018-01-18 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4)
2018-01-24 (p.1 / p.2)
2018-01-31 (p.1 / p.2)
2018-02-07 (p.1 / p.2)
2018-02-08 (p.1 / p.2)
2018-02-14 (p.1 / p.2)
2018-02-21 (p.1 / p.2)
2018-02-28 (p.1 / p.2)
2018-03-07 (p.1 / p.2)
2018-03-14 (p.1 / p.2)
2018-03-21 (p.1 / p.2)
2018-03-28 (p.1 / p.2)
2018-04-04 (p.1 / p.2)
2018-04-05 (p.1 /p.2 / p.3 / p.4)
2018-04-09 (p.1 / p.2)
2018-04-10 (p.1 / p.2)
2018-04-11 (p.1 / p.2)
2018-04-12 (p.1 / p.2)
2018-04-19 (p.1 / p.2)
2018-04-25 (p.1 /p.2)
2018-05-04 (p.1 / p.2 / p.3 /p.4)
2018-05-07 (p.1 /p.2)
2018-05-09 (p.1 / p.2)
2018-05-24 (p.1 / p.2)
2018-06-06 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4)
2018-06-15 (p.1 / p.2)
2018-06-21 (p.1 / p.2)
2018-06-28 (p.1 / p.2)
2018-07-05 (p.1 / p.2)
2018-07-06 (p.1 / p.2)
2018-07-11 (p.1 / p.2)
2018-07-12 (p.1 / p.2 / p.3 /p.4)
2018-07-19 (p.1 / p.2)
2018-07-25 (p.1 / p.2)
2018-07-31 (p.1 /p.2)
2018-08-03 (p.1 / p.2)
2018-08-06 (p.1 /p.2 / p.3/ p.4)
2018-08-15 (p.1 / p.2)
2018-08-20 (p.1 / p.2)
2018-08-22 (p.1 /p.2)
2018-09-07 (p.1 / p.2)
2018-09-12 (p.1 /p.2 /p.3 /p.4 / p.5 / p.6)
2018-09-13 (p.1 /p.2)
2018-09-19 (p.1 / p.2)
2018-09-26 (p.1 / p.2)
2018-10-03 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4)
2018-10-04 (p.1 /p.2)
2018-10-17 (p.1 / p.2)
2018-10-24 (p.1 / p.2)
2018-11-09 (p.1 / p.2)
2018-11-12 (p.1 / p.2/ p.3 / p.4)
2018-11-13 (p.1 /p.2)
2018-11-21 (p.1 / p.2)
2018-11-28 (p.1 /p.2)
2018-12-06 (p.1 / p.2 / p.3 / p.4)
2018-12-12 (p.1 / p.2)
2018-12-17 (p.1 / p.2)

Rapport final

La source d’eau potable de la ville de East Angus est de l’eau souterraine. La Ville est propriétaire de 2 sites de prélèvement d’eau souterraine de catégorie 1 : le puits no 2 (no X0009350-1) et le puits no 3 (no X0009350-3), qui alimentent la même installation de production d’eau potable. Cette installation porte le no X0009350 et comprend une station de purification desservant 4800 personnes. L’article 68 du Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP), adopté en 2014, impose aux responsables des prélèvements d’eau visés de réaliser l’analyse de vulnérabilité de leur site de prélèvement. Le Guide de réalisation des analyses de vulnérabilité des sources destinées à l’alimentation en eau potable au Québec décrit la démarche ainsi que les attentes du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). Cette démarche permet au responsable du prélèvement d’identifier les faiblesses et les menaces qui affectent sa source d’alimentation en eau potable et d’établir les priorités d’intervention associées. L’article 68 du RPEP exige que chaque responsable de prélèvements d’eau de catégorie 1 transmette au Ministre, tous les 5 ans, un rapport signé contenant les renseignements suivants et leur mise à jour le cas échéant :

1. La localisation du site de prélèvement et une description de son aménagement;
2. Le plan de localisation des aires de protection immédiate, intermédiaire et éloignée, lequel doit permettre d’identifier leurs limites sur le terrain;
3. Les niveaux de vulnérabilité des aires de protection évaluées conformément à l’article 53 du RPEP;
4. Au regard de l’aire de protection éloignée, les activités anthropiques, les affectations du territoire et les événements potentiels qui sont susceptibles d’affecter la qualité et la quantité des eaux exploitées par le prélèvement;
5. Une évaluation des menaces que représentent les activités anthropiques et les événements potentiels répertoriés en vertu du paragraphe 4;
6. Une identification des causes pouvant expliquer ce qui affecte ou a affecté la qualité ou la quantité des eaux souterraines exploitées par le prélèvement, en fonction de l’interprétation des données disponibles, notamment celles obtenues dans le cadre des suivis de la qualité des eaux brutes et distribuées, exigées en vertu du Règlement sur la qualité de l’eau potable ((RQEP) chapitre Q-2, r.40).

En vue de la réalisation de l’analyse de vulnérabilité, la Ville de East Angus a mandaté Laforest Nova Aqua inc. (LNA), au moyen de la résolution no 2018-409 datée du 5 novembre 2018, afin de déterminer la vulnérabilité de l’aquifère exploité sur toutes les aires de protection, impliquant la compilation des données réparties sur l’ensemble de ces aires. Les aires de protection des deux sites de prélèvement actuels ont été mises à jour à l’aide de la modélisation numérique et l’indice DRASTIC a été recalculé à l’intérieur de celles-ci. Le détail de cette mise à jour est présenté dans le rapport de révision des aires de protection et de l’indice DRASTIC (N/Réf. : LNA. Révision des aires de protection et de l’indice DRASTIC, projet no 14-6388-4047, février 2021).

Localisation générale
L’installation de production de la ville de East Angus est localisée à environ 2 km au nord-ouest de la Ville, dans la municipalité du canton de Westbury, sur le lot rénové no 4 182 269. La ville de East Angus est située au nord de la rivière Saint-François, à environ 20 km à l’est de Sherbrooke. Elle fait partie de la région administrative de l’Estrie et de la municipalité régionale de comté (MRC) du Haut-Saint-François.

Description des sites de prélèvement et de l’installation de production d’eau potable
Description des sites de prélèvement
La ville de East Angus possède une station de purification comme installation de production qui est alimentée par 2 puits de captage d’eau souterraine : le puits no 2 et le puits no 3. Anciennement, il y avait un puits no 1 (X0009350-2 : East Angus numéro d’approvisionnement 5892), mais il n’est utilisé que pour le nettoyage des routes et n’est plus branché au réseau d’aqueduc de la ville. L’installation de production est située dans une enceinte clôturée protégeant l’accès aux sites de prélèvement, à environ 9 m à l’est du puits no 2 et à environ 10 m au sud-ouest du puits no 3; 20 m sépare les puits nos 2 et 3. Ces deux sites de prélèvement exploitent le même aquifère granulaire. Les principales caractéristiques des puits nos 2 et 3 sont présentées dans le tableau 1 suivant :

Plan de localisation des aires de protection des sites de prélèvement
Les aires de protection des puits de la ville de East Angus ont été mises à jour à l’aide d’une modélisation numérique en 2020 conformément au guide technique publié en 2019 et intitulé Guide de détermination des aires de protection des prélèvements d’eau souterraine et des indices de vulnérabilité DRASTIC (Guide DRASTIC). Les aires de protection des puits nos 2 et 3 sont principalement localisées dans la municipalité du canton de Westbury et dans la municipalité de Stoke. La synthèse des données ainsi que la méthodologie mise en œuvre pour l’élaboration du modèle numérique sont présentées dans le rapport de révision des aires de protection et de l’indice DRASTIC (N/Réf. : LNA. Révision des aires de protection et de l’indice DRASTIC, projet no 14-6388-4047, février 2021).

Niveau de vulnérabilité des aires de protection
La vulnérabilité sur l’ensemble des aires de protection des sites de prélèvement a été déterminée à l’aide de la méthode DRASTIC. La vulnérabilité finale d’une aire de protection est déterminée à partir de la valeur maximale de l’indice DRASTIC au sein de cette même aire. Selon les analyses et calculs réalisés, la vulnérabilité de l’aquifère doit être considérée comme moyenne sur l’ensemble des aires de protection des sites de prélèvement nos 2 et 3.

Les indices DRASTIC calculés pour l’ensemble des aires de protection sont présentés dans le tableau 2 ci-dessous. La plage de valeur de l’indice DRASTIC déterminé pour l’aire de protection définie y est indiquée ainsi que la vulnérabilité associée à l’ensemble de cette aire pour chaque site de prélèvement. À titre indicatif, la vulnérabilité établie dans les études précédentes était faible.

La Ville de East Angus a formé un comité de toponymie qui recommande aux membres du conseil municipal des noms de rue lors de la construction de nouvelles rues.

Le comité est formé des personnes suivantes :

  • Nicole Bernier, conseillère municipale
  • Lyne Boulanger, mairesse
  • Maude Boivin, inspectrice en bâtiment et environnement
  • David Fournier, directeur général
  • Normand Graillon, citoyen
  • Richard Ravary, citoyen

De plus, ce comité a effectué les recherches concernant les différents noms de rue dans la Ville de East Angus. Vous retrouverez les noms de rue à East Angus ainsi qu’une description. Compte tenu qu’auparavant ce type de nomination était peu documentée, nous invitons le public à nous transmettre de l’information supplémentaire si vous en détenez. À ce moment, il est possible de nous transmettre l’information par courriel à info@eastangus.ca ou en nous contactant par téléphone au 819 560-8600.

Si vous apercevez des erreurs, veuillez nous en excuser et nous aviser.

Cliquez ici pour voir la page Historique des noms de rue

La Ville de East Angus invite les citoyennes et les citoyens à s’abonner à la Page Facebook de la Ville de East Angus.

Voici la procédure à suivre afin de Formuler une plainte en lien avec un contrat public. Les fournisseurs qui s’estiment défavorisés dans un processus d’attribution de contrat peuvent formuler une plainte.

Dans quels cas formuler une plainte?
Adjudication d’un contrat par soumission publique

Un fournisseur est invité à formuler une plainte s’il juge que les documents joints à une demande de soumissions publique :

  • n’assurent pas un traitement intègre ou équitable des concurrents;
  • ne permettent pas à des concurrents d’y participer bien qu’ils soient qualifiés pour répondre aux besoins exprimés; ou
  • prévoient des conditions qui ne sont pas conformes au cadre normatif de la Ville de East Angus.

La plainte doit être soumise par courriel. Elle est prise en charge dès sa réception par le secrétaire-trésorier. Si le fournisseur n’est pas satisfait de la réponse, il peut alors s’adresser à l’Autorité des marchés publics en remplissant le formulaire approprié.

Attribution d’un contrat de gré à gré avec un fournisseur unique
Après avoir pris connaissance d’un avis d’attribuer un contrat de gré à gré dans le Système électronique d’appel d’offres (SEAO), un fournisseur qui s’estime en mesure de réaliser le contrat peut manifester son intérêt auprès du secrétaire-trésorier. Si le fournisseur n’est pas satisfait de la réponse, il peut alors s’adresser à l’Autorité des marchés publics en remplissant le formulaire approprié. Si aucun autre fournisseur ne manifeste son intérêt dans les 15 jours suivants la publication de l’avis, la Ville de East Angus peut attribuer le contrat.

Pourquoi un Processus de gestion des plaintes?
En 2017, le gouvernement du Québec a adopté la Loi favorisant la surveillance des contrats des organismes publics et instituant l’Autorité des marchés publics (Loi 108). La Loi permet à toute personne intéressée à participer à un processus d’adjudication d’un contrat de formuler une plainte si cette dernière s’estime lésée ou désavantagée par ce processus. Ainsi, les organismes publics sont dans l’obligation d’adopter une procédure de gestion des plaintes et de la rendre publique sur leur site Web.

Politique de confidentialité de la Ville de East Angus (.pdf)

Politique de confidentialité du site web eastangus.ca et portail Voilà
La Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (RLRQ c. A-2.1) a comme objectif d’assurer la transparence de l’administration publique et la protection des renseignements personnels. Elle prévoit comment l’administration publique doit gérer l’information qu’elle détient. La Ville de East Angus souscrit aux principes de transparence de l’administration publique et de l’importance de protéger les renseignements personnels qu’elle détient.

Par la présente politique, la Ville de East Angus énonce la manière dont elle traite les renseignements personnels qu’elle recueille par un moyen technologique, notamment lorsqu’une personne visite ou utilise son site Web ou son portail Voilà.

Renseignements personnels et vie privée

Qu’est-ce qu’un renseignement personnel?
Un renseignement personnel est un renseignement qui concerne une personne physique et qui permet de l’identifier.

Tous les renseignements qui sont transmis à la Ville de East Angus sont protégés par la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (L.R.Q. c. A-2.1). Cette loi oblige la Ville de East Angus à garder confidentiels les renseignements personnels obtenus de manière écrite, graphique, sonore, visuelle, informatisée ou autre. La Ville de East Angus doit donc obtenir le consentement de la personne concernée avant de pouvoir communiquer ses renseignements personnels, sauf exception.

Collecte des renseignements personnels
Dans le cadre de la prestation électronique de services, nous collectons certains renseignements personnels directement auprès de vous lorsque, notamment :

  • vous utilisez notre site Web ou le portail Voilà
  • vous participez à des sondages;
  • vous vous abonnez à l’un ou l’autre des services que nous offrons.

Types de renseignements recueillis
Nous recueillons les renseignements personnels nécessaires à la fourniture des services que nous offrons et à la conduite de nos activités. Ceux-ci sont utilisés notamment pour :

  • vous fournir les services offerts par les différents services municipaux;
  • communiquer avec vous au moyen desdits renseignements;
  • traiter votre candidature aux postes que nous affichons;
  • améliorer les services que nous offrons;

Plus particulièrement, les renseignements recueillis lors de la création d’un compte utilisateur dans le portail Voilà ont pour but :

  • de vous éviter d’avoir à vous identifier et à fournir vos coordonnées à chaque demande de service;
  • de vous donner accès à l’information pertinente au sujet de votre domicile et de vos propriétés en fonction des adresses inscrites à votre profil;
  • de vous transmettre des alertes et des avis pertinents en fonction de votre profil;
  • de répondre correctement à vos questions, commentaires et suggestions.

Seul le personnel responsable de la gestion du portail Voilà ou de la prestation du service spécifique d’un service demandé aura accès aux renseignements.

Lorsqu’un renseignement personnel est demandé, une mention est faite à savoir si vous êtes dans l’obligation ou non de le fournir et de l’impact d’un refus.

Divulgation à des tiers
Nous ne louons, ni ne vendons, ni n’échangeons les renseignements personnels (par exemple le nom, l’adresse, le numéro de téléphone, l’adresse courriel, numéros de cartes de crédit, etc.) que nous recueillons.

Nous communiquons à des tiers vos renseignements personnels à votre demande ou avec votre consentement. Nous pouvons également transmettre à des tiers des renseignements personnels, sans votre consentement dans certains cas prévus par la Loi.

Dans le cadre de nos activités, nous pouvons également avoir à confier des renseignements personnels à des tiers mandatés pour exécuter certaines tâches en notre nom. Dans un tel cas, nous employons tous les moyens appropriés pour que ceux-ci soient collectés, utilisés, conservés et détruits d’une manière respectant le cadre réglementaire auquel nous sommes assujettis.

Géolocalisation
Lorsque la fonction de géolocalisation est activée sur votre fureteur et que vous visitez le portail Voilà ou notre site Web, nous n’utilisons pas votre position.

Fichiers témoins (cookies) et mesure d’audience web
eastangus.ca utilise uniquement les témoins de connexion (cookies) nécessaires au bon fonctionnement du site et à sa navigation (par exemple, ils remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web), de même qu’à des fins statistiques. Dans le second cas, eastangus.ca utilise Google Analytics, un outil permettant de mesurer l’audience Web et d’analyser les visites sur un site Web. À l’aide de fichiers témoins, Google Analytics recueille des renseignements sur votre navigation, soit sur une partie ou toutes les pages du site Web. Ces renseignements sont utilisés à des fins statistiques en vue d’améliorer votre expérience.

Ces renseignements sont, notamment :

  • l’adresse IP tronquée de votre ordinateur (votre adresse IP est modifiée, ce qui empêche de vous y relier);
  • votre fournisseur de services Internet;
  • le système d’exploitation (ex. : Mac OS, Windows);
  • le type et le modèle d’appareil (ex. : iPhone 11);
  • la résolution d’écran de l’appareil;
  • le type, la langue, la version et autres données relatives au navigateur (ex. : Chrome, Safari);
  • la région ou la municipalité, déterminée d’après l’adresse IP;
  • le domaine du site précédent visité (ex. : rimq.qc);
  • le point d’origine (ex. : bannière, courriel, réseau social, etc.);
  • les pages consultées sur eastangus.ca (la séquence de consultation, les interactions dans la page, la date, l’heure, la durée et la fréquence de vos visites et vos activités [clics, défilement d’écran, etc.]).

Il est possible de configurer votre navigateur pour bloquer les témoins, mais cela pourrait affecter votre expérience de navigation.

Google Analytics
Google Analytics est un service d’analyse Web qui fournit des statistiques et des outils analytiques de base. Ces données aident à l’optimisation des moteurs de recherche (ou « SEO »).

Les renseignements sont conservés notamment aux États-Unis. Google peut les communiquer à des tiers, en cas d’obligation légale, ou lors de leur traitement pour leur compte.

Les témoins publicitaires de Google sont aussi utilisés pour recueillir des renseignements démographiques et de l’information sur les centres d’intérêt des internautes. Ces informations ne peuvent être associées à une personne. Google ne mettra jamais en relation les renseignements collectés avec une autre donnée ou tout autre renseignement qu’il conserve.

Pour avoir plus d’informations sur les renseignements recueillis par Google et l’usage qu’il en est fait, consultez sa Politique de confidentialité et conditions d’utilisation.

Si vous le désirez, vous pouvez empêcher Google d’enregistrer les renseignements relatifs à votre navigation en installant, sur votre ordinateur, le module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics. Sur mobile, vous pouvez utiliser un navigateur privé ou utiliser le mode « incognito ».

Accès à vos renseignements personnels et droit de rectification
Vous pouvez demander d’avoir accès aux renseignements qui vous concernent et de demander leur rectification, le cas échéant. Les demandes d’accès et de rectification doivent être adressées, par écrit, au responsable de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels par courriel à info@eastangus.ca.

Conservation de vos renseignements personnels
Vos renseignements personnels sont conservés tant et aussi longtemps que nous les utilisons pour vous offrir des services. Ils sont ensuite détruits sous réserve des exigences du calendrier de conservation approuvé par Bibliothèque et Archives nationales du Québec et de celles de la Loi.

Pour toute question concernant le délai de conservation applicable à une situation particulière ou pour demander la destruction de vos renseignements personnels après l’expiration du délai de conservation, communiquez avec le responsable des renseignements personnels tresorerie@eastangus.ca.

Sécurité
Nous appliquons des normes élevées et utilisons des systèmes de sécurité performants en matière de conception, de mise en œuvre et de fonctionnement quotidien de notre site Web, du portail Voilà et de leurs serveurs et réseaux sous-jacents. En outre, nous nous efforçons de déceler et de bloquer les intrusions sur ou vers notre site Web et notre portail Voilà.

Nous avons mis en place différents moyens pour nous assurer que vos renseignements personnels soient protégés contre les risques de perte et de vol, de même que contre les risques d’accès, de communication, de reproduction, d’utilisation, de modification ou de destruction non autorisés. Ces moyens comprennent des mesures de sécurité physiques, administratives et technologiques que nous jugeons raisonnables compte tenu du degré de sensibilité, de la quantité et du format des renseignements personnels collectés ainsi que des méthodes de conservation.

Les données que nous détenons peuvent être stockées hors du pays. Dans ce cas, tout est mis en œuvre afin de garantir un niveau de protection équivalent à celui offert pour les données stockées au Québec.

DEMANDE D’ACCÈS ET DROIT À L’OUBLI
Vous pouvez soumettre une demande d’accès pour connaître les renseignements personnels détenus par la Ville à votre endroit. Vous pouvez également demander à la Ville qu’elle cesse de diffuser vos renseignements personnels ou qu’elle désindexe tout hyperlien rattaché à votre nom donnant accès à des renseignements si cette diffusion vous cause préjudice ou contrevient à la loi ou à une ordonnance judiciaire (droit à l’effacement ou à l’oubli). Vous pouvez enfin demander à faire rectifier ces renseignements. Pour ce faire vous pouvez nous écrire par courriel, télécopieur ou courrier postal, ou nous adresser votre requête par téléphone ou directement à l’hôtel de ville en utilisant les coordonnées suivantes :

Adresse postale :
200, rue Saint-Jean Est
East Angus, Qc  J0B 1R0
Téléphone :
819 560-8600
Télécopieur:
819 560-8611
Courriel :
info@eastangus.ca

Heures d’ouverture de l’hôtel de ville :
Heures d’ouverture régulière

  • Lundi au jeudi :        8h à 16h
  • Vendredi :                 8h à 12h30

Période des fêtes

  • Le bureau sera fermé du 23 décembre au 8 janvier 2023 inclusivement

Période estivale du 1er mai au 30 septembre.

  • Lundi au jeudi :        8h à 16h30
  • Vendredi :                8h à 13h

Demande d’accès à l’information de la Ville de East Angus
La Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (RLRQ., c.A2.1) accorde aux citoyens et aux citoyennes le droit de consulter les documents conservés par les organismes publics.

Procédure pour une demande d’accès à l’information
Le formulaire de demande d’accès à l’information est mis à la disposition des personnes qui désirent adresser à la Ville de East Angus, une demande d’accès à un document. Les renseignements que vous fournissez à la section « Identification du requérant » seront traités de façon confidentielle et ne seront communiqués qu’aux seules personnes autorisées à traiter votre demande.

Sur réception du formulaire ou tout autre demande écrite, un accusé réception vous sera acheminé. Il précisera le délai à l’intérieur duquel vous recevrez une réponse écrite à votre demande.
La Ville de East Angus se réserve le droit de procéder à la vérification de votre identité par la consultation d’une pièce dûment reconnue au Canada.
Pour télécharger le formulaire de demande d’accès à l’information, veuillez cliquer ici.

Déposer une demande
Le formulaire de demande d’accès à l’information doit être acheminé à l’adresse suivante :
Par courriel : tresorerie@eastangus.ca
Par la poste :
Demande d’accès à l’information
Ville de East Angus
200, rue Saint-Jean Est, East Angus (Québec) J0B 1R0 

Délai de réponse
Le délai de réponse fixé par la loi est de 20 jours de calendrier suivant la réception de la demande. Exceptionnellement, ce délai peut être prolongé de 10 jours. Dans un tel cas, un avis de prolongation vous sera transmis par écrit.

Recours à la suite d’un refus
L’article 135 de la loi prévoit qu’une personne dont la demande a été refusée peut demander à la Commission d’accès à l’information de réviser cette décision. 

Cour municipale

La cour municipale n’est pas assujettie aux obligations de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels et ce, selon la Loi sur les tribunaux judiciaires, RLRQ c T-16 (article 1).

Des questions?
Si vous avez des questions concernant cette politique de confidentialité, communiquez avec nous à tresorerie@eastangus.ca

2024
2024-01-15 (Visionnement de la séance)
2024-02-05
2024-03-04
2024-03-25
2024-04-15
2024-05-06 
2024-06-03
2024-06-17
2024-07-08 (Visionnement de la séance)
2024-08-12 (Visionnement de la séance)
2024-09-09 (Visionnement de la séance)
2024-10-07 (Visionnement de la séance)
2024-11-04 (Visionnement de la séance)
2024-12-02 (Visionnement de la séance)

2023
2023-01-09 (Visionnement de la séance)
2023-02-06 (Visionnement de la séance)
2023-02-27
2023-03-06 (Visionnement de la séance)
2023-03-27
2023-04-03 (Visionnement de la séance)
2023-05-01 (Visionnement de la séance)
2023-06-05
2023-07-04
2023-07-10 (Visionnement de la séance)
2023-08-08
2023-08-14 (Visionnement de la séance)
2023-09-05
2023-09-11 (Visionnement de la séance)
2023-09-25
2023-10-02 (Visionnement de la séance)
2023-11-06 (Visionnement de la séance)
2023-11-20
2023-11-27
2023-12-04 (Visionnement de la séance)
2023-12-11 – Séance du budget / Séance extraordinaire (Visionnement de la séance)

2022
2022-01-10 (Visionnement de la séance)
2022-01-24 (Visionnement de la séance)
2022-02-07 (Visionnement de la séance)
2022-02-28
2022-03-07 (Visionnement de la séance)
États financiers 2021
2022-04-04 (Visionnement de la séance)
2022-05-02 (Visionnement de la séance)
2022-06-06 (Visionnement de la séance) / Rapport du maire 2022 / Liste des contrats dont les dépenses dépassent 25 000$ pour l’année 2021
2022-06-27
2022-07-04 (Visionnement de la séance)
2022-08-08
2022-09-12 (Visionnement de la séance)
2022-10-03 (Visionnement de la séance)
2022-10-24
2022-11-07 (Visionnement de la séance)
2022-11-28
2022-12-05 (Visionnement de la séance)
2022-12-12 -Séance budget (Visionnement de la séance) et séance extraordinaire (Visionnement de la séance)

2021
2021-01-11 (Visionnement de la séance)
2021-02-01 (Visionnement de la séance)
2021-03-01 (Visionnement de la séance)
2021-03-11 (Visionnement de la séance)
2021-04-12 (Visionnement de la séance)
2021-05-03 (Visionnement de la séance)
2021-05-17 (Visionnement de la séance)
2021-06-07 (Visionnement de la séance)
2021-06-07 – Rapport du maire 2021
2021-07-05
2021-08-09
2021-08-11
2021-08-30
2021-09-13 (Visionnement de la séance)
2021-10-04 (Visionnement de la séance)
2021-11-15 (Ordre du jour)
2021-12-06 (Visionnement de la séance)
2021-12-20 – Séance du budget (Visionnement de la séance)
2021-12-20 – Séance extraordinaire (Visionnement de la séance)

2020
2020-01-13
2020-02-03
2020-02-17
2020-03-02
2020-03-16
2020-04-06
2020-04-20
2020-04-27
2020-05-04 (Visionnement de la séance)
2020-06-01 (Visionnement de la séance)
2020-06-15 (Visionnement de la séance)
2020-06-29 (Visionnement de la séance)
2020-07-06 (Visionnement de la séance)
2020-07-09 (Visionnement de la séance)
2020-07-31 (Visionnement de la séance)
2020-08-10 (Visionnement de la séance)
2020-08-31 (Visionnement de la séance)
2020-09-14 (Visionnement de la séance)
2020-09-21 (Visionnement de la séance)
2020-09-28 (Visionnement de la séance)
2020-10-05 (Visionnement de la séance)
2020-11-02 (Visionnement de la séance)
2020-11-23 (Visionnement de la séance)
2020-12-07 (Visionnement de la séance)
2020-12-21 19 h 33 / 2020-12-21 19 h 54 (Visionnement de la séance)

2019
2019-01-14
2019-02-04
2019-02-18
2019-03-04
2019-03-18
2019-04-01
2019-04-15
2019-05-06
2019-05-21
2019-06-03
2019-06-17
2019-06-27
2019-07-08
2019-07-11
2019-08-12
2019-09-09
2019-09-16
2019-10-07
2019-10-15
2019-10-21
2019-10-28
2019-11-04
2019-12-02
2019-12-09
2019-12-12
2019-12-12 – Budget

2018
2018-01-15
2018-02-05
2018-02-12
2018-03-05
2018-03-12
2018-03-28
2018-04-09
2018-04-09 – Dépôt des états financiers et du rapport du vérificateur
2018-04-23
2018-05-07
2018-05-14
2018-06-04
2018-06-18
2018-07-09
2018-09-10
2018-10-01
2018-10-11
2018-11-05
2018-11-19
2018-12-03
2018-12-17
2018-12-17

2017
2017-01-16 – Régulière
2017-02-06 – Régulière
2017-03-06 – Régulière
2017-03-14 – Spéciale
2017-04-03 – Régulière
2017-05-01 – Régulière
2017-06-05 – Régulière
2017-07-10 – Régulière
2017-08-15 – Spéciale
2017-09-11 – Régulière
2017-10-02 – Régulière
2017-11-13 – Régulière
2017-12-04 – Régulière
2017-12-11 – Budget

2016
2016-01-11 – Régulière

2016-01-18 – Spéciale
2016-02-01 – Régulière
2016-02-29 – Spéciale
2016-03-07 – Régulière
2016-03-30 – Spéciale
2016-04-04 – Régulière
2016-04-18 – Spéciale
2016-05-02
2016-06-06
2016-06-22
2016-06-27
2016-07-04
2016-08-10
2016-08-30
2016-09-06
2016-09-22
2016-10-03
2016-11-07
2016-11-17
2016-12-05
2016-12-12 (Budget)
2016-12-12 Spéciale
2016-12-12 Spéciale

Depuis le 1er janvier 2018, en vertu de la Loi 122, Loi visant principalement à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter à ce titre leur autonomie et leurs pouvoirs, la rémunération des élus municipaux doit être diffusée dans le rapport financier de la municipalité en distinguant la rémunération et l’allocation de dépenses versées aux élus du conseil, d’un organisme mandataire du conseil ou d’un organisme supramunicipal.

De plus, ces informations doivent également être publiées sur le site Internet de la municipalité et, si elle n’en dispose pas, sur celui de la MRC dont elle fait partie.

Vous trouverez donc sur cette page, la rémunération des élus municipaux de la Ville de East Angus.

Rénumération des élus 2018 (PDF)

Rapport des contrats accordés par la Ville de East Angus, visitez seao.ca.

Liste des contrats comportant une dépense de 25 000$ et plus – 2023
Liste des contrats comportant une dépense de 25 000$ et plus – 2022
Liste des contrats comportant une dépense de 25 000$ et plus – 2021
Liste des contrats comportant une dépense de 25 000$ et plus – 2020
Liste des contrats comportant une dépense de 25 000$ et plus – 2019

Liste des contrats comportant une dépense de plus de 2 000 $ dont la dépense totale dépasse 25 000 $ avec un même cocontractant (Article 477.6 de la Loi sur les cités et villes)

Au plus tard le 31 mars de chaque année, les organismes municipaux doivent publier sur leur site Internet, la liste de tous les contrats comportant une dépense de plus de 2 000 $ passés au cours du dernier exercice financier complet précédent avec un même cocontractant lorsque l’ensemble de ces contrats comporte une dépense totale qui dépasse 25 000 $.

Le système d’appels automatisés permet à la Ville de East Angus, en cas de situation d’urgence (sinistre ou situation prioritaire), de transmettre un message par téléphone à une partie ou à l’ensemble de la population et ce, en peu de temps. Que ce soit par téléphone conventionnel, cellulaire ou message texte, tous les citoyens qui s’inscrivent au système d’appels automatisés de la ville, pourront dorénavant être avisés d’une situation d’urgence dans les minutes qui suivent son déclenchement, et ce, sur le support téléphonique de leur choix.

Comment ça fonctionne?
Le système placera un appel à toutes les résidences et commerces du territoire dont le numéro de téléphone se retrouve dans sa base de données. En cas d’absence, le système laisse un message sur le répondeur/boîte vocale.

Il est bien important d’écouter jusqu’au bout le message téléphonique enregistré. Le message débute toujours par : « Ceci est un message important de la Ville de East Angus ». Les citoyens doivent aviser leurs enfants et leurs proches de ne pas raccrocher. Il est recommandé à ceux qui disposent d’un téléphone filaire mais sont plus facilement joignables par téléphone cellulaire, d’inscrire le numéro de cellulaire dans la base de données.

Comment s’abonner?
La base de données du système est constituée de numéros de téléphone de citoyens ou d’entreprises de East Angus, répertoriés dans l’annuaire téléphonique 411, autant pour les abonnés de Bell que de Vidéotron. Les citoyens dont le numéro de téléphone apparaît dans l’annuaire téléphonique 411, font déjà partie de la base de données de la municipalité.

Les citoyens ou les entreprises qui ne figurent pas dans la base de données :

  • ne sont pas abonnés à la téléphonie résidentielle
  • ont un numéro confidentiel
  • sont de nouveaux résidents

Pour être joint par ce système, il est de la responsabilité de chaque citoyen de mettre à jour leurs coordonnées. Les nouveaux résidents sont invités à ajouter rapidement leurs coordonnées à la banque de données.

Inscription au portail du système d’appels automatisés d’urgence